MERS-LES-BAINS, SAMEDI 11 AOÛT
samedi, 18 août 2007
A Mers-les-bains, il existe une solution plus douce que de battre ses mains l'une contre l'autre sur un blues de Claverie pour les bercer. Il est possible de glisser dans sa poche un APN et un stylo, de quitter la canicule du jour pour l'atelier écrits d'images animé par Philippe Lacoche, côté écrits et Fred Boucher, côté images.
L'idée de départ: aller prendre des photos dans la ville, en sélectionner la substantifique moelle au retour et se lancer dans l'écriture d'un texte qui entretiendra avec les photos le rapport qui lui chantera.
Retour donc dans la canicule. La tentation est grande de tourner à gauche vers la plage et j'y cède. Mais sur les galets qui vous rentrent dans les côtes et rendent la marche pieds-nus impossible, beaucoup trop de monde cet après-midi là. Le désert de la veille -cause: temps fort peu propice de là à dire mauvais...- m'avait fait dégainer mon APN à un rythme nettement supérieur à celui du blues.
Je décide alors de rejoindre les entrailles mersiennes: là une tour d'usine s'élance vers le ciel et crache une fumée épaisse et lourde en continu: cela fait à la ville une mèche inquiétante. En rentrant, je vide consciencieusement ma tête de tout récit potentiel. Je n'accepte d'y penser qu'une fois les photos choisies.
Voici les trois photos gardées au final. Je vous propose d'inaugurer ce nouvel espace de mon blog "espace d'écrits" en écrivant un texte d'une trentaine de lignes maximum, de forme libre à partir des dites photos. Elles sont dans l'ordre dans lequel je les ai prises, vous pouvez en imaginer un autre.
Les textes sont à envoyer à beaadded@gmail.com avant le mercredi 22 août, 22h22, le cachet de la toile faisant foi.
(Merci à la vigilance d'Ours gris qui ne se laisse pas duper par le temps qui passe!)
9 commentaires
Le mercredi 15 Août ? 2007 ? comme dirait le lapin d'Alice je vais être en retard.
OURS GRiS: Puisque tu me le demandes, je t'accorde une semaine supplémentaire!
Ça me tente assez bien, surtout la première photo, mais je ne sais pas si j'aurai le temps.
La deuxième photo, c'est bien un pan de mur ?
MICHELINE: tu y vois ce que tu veux bien y voir!
Et ne prendre qu'une seule photo c'est possible aussi ?
On a le droit de détourner la consigne ?
juste pour le plaisir de la détourner !
MICHELINE : la seconde, moi j'y voir un tronc d'arbre, mais oui, je suppose qu'on peut y voir ce qu'on veut !
moi, sur la seconde je vois un bout de terre de la planète bleutong !!!
MOUCHERON: même la moitié d'une si tu veux!
MMe Indigo, je promets de faire le prochain jeu, surtout que tu le sais, j'aime les photos, les mots et les contraintes. Mais là, j'ai d'autres contraintes, moins drôles, auxquelles je peux difficilement échapper... pfff... ça me plairait pourtant bien plus d'imaginer des histoires dégoutantes à partir de la deuxième photo (et oui, moi aussi !)
Les commentaires sont fermés.