MUR MUR (2)
lundi, 09 novembre 2009
Montage de Ma2thieu à partir de photos trouvées ici, ici et là.
En ce 9 novembre, je suis à son pied, il faut se le faire, tâcher néanmoins de ne pas foncer dedans, éviter trois de ses confrères, lorsqu'ils sont quatre, l'horizon disparaît.
9 novembre 1989: Berlin, burins contre le mur déjà transpercé de graffitis et l'archet de Slava, Check Point Charlie.
Reste un espace traumatisé. Ailleurs d'autres murs, parfois inachevés et toujours ces mêmes pans de béton et déjà ces images en faux-semblant.
9 novembre 2009: je relis Quand les murs tombent d'Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, comme une entamure.
"La tentation du mur n'est pas nouvelle. Chaque fois qu'une culture ou qu'une civilisation n'a pas réussi à penser l'autre, à se penser avec l'autre, à penser l'autre en soi, ces raides préservations de pierres, de barbelés, de grillages électrifiés ou d'idéologies closes se sont élevées, effondrées et nous reviennent avec de nouvelles stridences. Ces refus apeurés de l'autre, ces tentatives de neutraliser son existence, même de la nier, peuvent prendre la forme d'un corset de textes législatifs, l'allure d'un indéfinissable ministère. (...) Ainsi le mur peut-il être subreptice ou officialisé, discret ou spectaculaire.
La notion même d'identité a longtemps servi de muraille: faire le compte de ce qui est à soi, le distinguer de ce qui tient de l'autre qu'on érige alors en menace illisible, empreinte de barbarie.(...)
Le monde a quand même fait Tout-Monde. Les langues et les cultures, les civilisations, les peuples se sont quand même recontrés, fracassés, mutuellement embellis et fécondés, souvent sans le savoir ou le manifester."
Post-scriptum
A écouter sur France Culture
Vivre sa ville: Des murs à abattre
Les pieds sur terre: La vie quotidienne à Berlin
A écouter sur France Inter
La nuit comme si: Le mur de Berlin
Interception: Allemagne, 20 ans après la chute du mur: le prix à payer
2 commentaires
Ainsi le mur peut-il être subreptice ou officialisé, discret ou spectaculaire.
les miens sont tout bêtement en grosses pierres ! je me sens très frustré ! vais-je les abattre pour en avoir des " subreptices ou officialisés, discrets ou spectaculaires." (question annexe : quel est le pouvoir "isolant" des murs " subreptices ou officialisés, discrets ou spectaculaires." parce que Glissant et Chamoiseau ils sont habitués à des climats chauds mais par chez moi ça caille en hiver ?)
@HOZAN Gardez vos bons murs de pierres avec des portes et des fenêtres, les autres n'en ont jamais! Il n'en faut pas plus pour se retrouver claquemurer.
Les commentaires sont fermés.