VALE HAVEL...
dimanche, 18 décembre 2011
Vaclav Havel a tiré sa révérence. L'homme avait marqué mes vingt ans. Le dissident puis le président-citoyen. Et toujours la vigilance de l'écrivain. Je suis allée chercher dans ma bibliothèque un court texte qu'il avait écrit en 1989 Quelques mots sur la parole...
"On s'aperçoit aisément que toutes les grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel (...) cachent quelque part au plus profond de leurs entrailles, une cause commune: l'imperceptible mutation d'une parole humble à l'origine en une parole orgueilleuse.
C'est par orgueil que l'homme s'est dit que lui, le sommet et le maître de la création, comprenait parfaitement la nature et pouvait en disposer à sa guise.
C'est par orgueil qu'il s'est dit que, doué de raison, il était capable de comprendre sa propre histoire et de planifier pour tous un avenir heureux; qu'il s'est arrogé le droit de balayer de son chemin tout opposant au nom d'hypothétiques lendemains qui chantent dont il prétendait avoir trouvé la seule clé véritable.
C'est par orgueil que, maître de la fission atomique, il s'est cru désormais si évolué qu'il n'avait plus à redouter le danger d'une course à l'armement atomique, voire d'une guerre nucléaire.
Dans tous les cas, il s'est lourdement trompé. Voilà qui est très grave. Mais dans tous ces cas, il commence désormais à comprendre son erreur. Et voilà qui est bon.
Tirons donc des leçons de tout cela et déclarons, chacun pour soi et tous ensemble, la guerre aux paroles d'orgueil, regardons de près toute parole apparemment humble pour y déceler les oeufs de coucous déposés par l'orgueil.
Il ne s'agit pas là, et de loin, d'une tâche purement linguistique. C'est un appel à devenir responsable des mots et envers les mots, un devoir éthique par essence."
Vaclav Havel, Quelques mots sur la parole, éditions de l'aube
2 commentaires
Je partage votre admiration pour cet homme qui a su organiser la transition de son pays sans violence et sans haine. La partition entre Tchéquie et Slovaquie s'est faite d'un commun accord. C'est tellement rare!
Un gardien de la parole humble.
Les commentaires sont fermés.