Aujourd'hui que reste-t-il.
vendredi, 01 juin 2012
61/366
Les vaillantes tours d'hier me semblent bien plus fragiles sous cet angle-là. Ephémères, elles l'ont peut-être été, la première marée de faible coefficient les aura balayées. Métaphoriques, elles le sont sans aucun doute...
Voilà plusieurs semaines qu'avec quelques collègues utopistes dans l'âme et l'esprit, je monte une classe de 6ème quelque peu particulière pour l'année prochaine, la 6ème biogeste. Nous avons le désir de les ouvrir aux choix de développement durable du territoire Seine-Eure, non pas comme de simples spectateurs confinés dans les gradins mais avec ce désir de les faire monter sur scène. Dans la foulée, il nous a semblé logique d'abandonner le système d'évaluation par notes et de monter des projets regroupant toutes les disciplines, je vous épargnerai notre jargon éduc. nat.! Dans la ligne droite suivante, nous avons déposé notre projet auprès de la cellule innovation du rectorat, d'heures nous avons besoin pour nous concerter et pour remettre sur pied les élèves les plus fragiles.
La réponse est tombée, ce matin. L'argumentaire que j'ai lu émane d'une conseillère de l'inspecteur chargée de la dite cellule et suinte la mauvaise foi entre chaque ligne. C'est non et la vrai raison est que la cellule innovation ne dispose d'aucun moyen, et pour cause les caisses sont vides.
Que reste-t-il de l'éducation nationale, aujourd'hui? De grands textes ambitieux et rien pour les mettre en pratique. Quant à mon projet, une tour de sable qui attend la marée... Amertume.
10 commentaires
Le changement n'est pas encore arrivé ...
Ne sois pas trop déçue va ! Même si l'éduc. nat. avait donné son accord, il aurait encore fallu que le dossier soit "validé" par les parents non ? Et en général ce ne sont pas les moins conservateurs !
Pourtant l'idée était bonne et belle !
Peut-être y aura une suite une prochaine fois ?! Courage !
Tout n'est pas perdu: on est obligé de lâcher sur l'évaluation par compétences transdisciplinaires mais on garde l'axe Développement durable. Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que les parents sont enthousiasmés par le projet!!!
Quel dommage !
une pensée en soutien !
J'ai perdu une bataille mais pas la guerre!
parole de bacchante!
À bas les cellules et vive l'innovation, Avanti Bacanta!
Ce matin, ce fut la douche froide. Ce soir, j'ai repris du poil de la bête. S'il faut faire sans l'aide de l'éduc.nat. -c'est quand même un comble!- je ferai sans elle.
Presque étonnant pour les parents mais tant mieux si je me trompe sur leurs réactions !
Je ne dis pas que j'ai fait l'unanimité mais l'essentiel était de regrouper des parents prêts à me suivre dans le projet.
et la mer sans arrêt ..la vie aussi.. bon week
Les commentaires sont fermés.