Aujourd'hui le prix à payer.
vendredi, 30 novembre 2012
Exposition Ernest Pignon-Ernest à Pont l'Evêque
244/366
Déconcertante exposition à Pont l'Evêque, en ce moment: Ernest Pignon-Ernest - le passant des marches du sacré-coeur, des rues de Naples, des no man's land gardant les chekpoints israëliens, des façades éventrées d'immeubles, des marchés de Soweto - immobilisé entre les quatre murs d'un musée. Et avec lui, le poète aux semelles de vent.
"Cher Monsieur,
Votre lettre m'a surpris: qu'attendiez-vous en partant? À moins de rester au loin, nul moyen d'éviter cette amertume du retour. La souffrance est toujours le prix à payer lorsque l'on cherche l'inconnu -et plus encore lorsque l'on se veut «Damné». Mais dites-vous qu'au moins, vous avez vu! Bien à vous."
Rimbaud
6 commentaires
oser vivre c'est prendre le risque de souffrir.
C'est aussi prendre le risque de vivre!
Sûr que le peintre et le poète vont faire éclater les murs du musée !...
« La culture est inséparable de la vie, elle n’est pas un objet détachable de contemplation ou de savoir, elle n’est pas un espace fermé (la galerie, le musée, l’université), elle n’est pas le rendez-vous du snobisme (les voyeurs), ni l’activité désintéressée des amateurs d’idées, mais le concret insoutenable, la chose (naturelle ou artistique) regardée en face, en plein soleil, la radicalité de la perception. »
Jacques Sojcher
Se vouloir "damné" : décidément Rimbaud est un voyant. Sans concession.
Est-ce le voyeur qui a amené le voyant?
Les commentaires sont fermés.