Aujourd'hui que deviendra cet enfant plus tard?
dimanche, 06 janvier 2013
Saint-Pierre de Penmarc'h
Photo de Bernard
281/366
Môôssieur Le Législateur des 366 réels à prise rapide, je dois reconnaître que la contrainte du jour m'a déroutée. Qu'est-ce qui dans ce 6 janvier a bien pu faire naître chez vous cette interrogation du devenir d'un enfant? Serait-ce parce qu'aujourd'hui, on se souvient de l'arrivée des Rois Mages devant la crèche? Et dans la crèche, un enfant de Nazareth promis à une courte vie dont on ne cessera de reparler. A coup de conciles, de synodes et de quelques conciliabules, son existence va être emmaillotée en une longue procession de dogmes et autres certitudes: ils appellent cela "épiphanie".
Vous ne m'en voudrez pas, M. Le Législateur, mais quand j'ai enfin retrouvé une route face à la contrainte du jour, cela n'a pas donné la flamboyance d'un ciel irradié par l'étoile du berger. J'ai préféré placer ici la volupté titanesque de l'étreinte d'un nuage: laissez-moi appeler cela "épicalypse".
15 commentaires
Ou est-il l'enfant / l'enfant l'enfant phare / qui débarque en fan / en fan en fanfare... (C. Nougaro)
Sur une île, ici bas, sur une aile, ici haut?
Avant d'être chrétienne, c'est une célébration païenne. Elle débute avec le solstice d'hiver et dure jusqu'au 6 janvier, moment où les jours commencent à s'allonger visiblement et où la promesse de la nuit solsticiale est tenue.
Les fameuses Saturnales romaines?
Les chrétiens sont en effet les rois de la récupération. Ils ont plaqués toutes leur liturgie sur celle des païens. Une fois cette substitution faite, ils ont décrétés détenir LA Vérité et corrélativement, tout ce qui n'était pas la leur devenait illicite, donc punissable. Par le baptême, sans mon accord, on m'a retiré mon péché originel, je veux le retrouver pour mourir avec, non mais !
de la récup' et du recyclage!
Plein les mirettes chez Bernard !...
Cela dit, merci pour la piqûre de rappel concernant les Rois Mages.
je ne voulais surtout rien piquer et encore moins rappeler!
Tu t'en sors vachement bien la bacchante...je suis encore à essayer de trouver un enfant à l'avenir prometteur , désastreux ou tout simplement banal.. Pas trouvé encore :(
Connais-tu la nouvelle "pauvre petit garçon" de Dino Buzatti.
dans quels langes nous retrouvons nous ? à nous de les laver. je n’épiloguerai pas.
Quand d'autres vont entamer la grande braderie, nous pouvons peut-être lancer une grande lessive. On pourrait y mettre serviettes et torchons en même temps.
Il jouera les chiffres de sa date de naissance au loto. Et regrettera toute sa vie de n'être pas né la veille.
Excellente, la nouvelle de Buzzati ! Et j'adore les nuages... pourvu qu'il y ait un peu de bleu dans leurs parages.
Ici, ce n'est plus qu'un immense nuage depuis quelques jours.
Les commentaires sont fermés.