Aujourd'hui hygiène.
jeudi, 21 février 2013
328/366
Hygiène: n.f. du grec Hygeia, fille du dieu de la médecine, Asclépios. Elle invitait les mortels à respecter l'ordre des choses et la terre pour rester en bonne santé. Elle suggérait à tout être vivant le choix des aliments nécessaires à son existence. Soeur de Panacée, du grec pan "tout" et akos "remède".
* Le 8 mai 1945, devant le château d'Immendorf en flammes, il ne s'est pas trouvé un seul homme en possession d'un tant soit peu d'hygiène mentale pour se dire: "ce n'est pas la panacée" et s'emparer d'un seau d'eau.
8 commentaires
Hygeia, sans doute la mère de l'Eïkos !
sa "médecine" ne l' a pas sauvé de l'apoplexie, œuvre détruite dommage.
Du sirop "Typhon" peut-être ?...
Tiens Typhon est l'anagramme de python.
Merci la bacchante. j'aime beaucoup l'art de Klimt la flamboyance des couleurs et les scènes de tendresse, d'art de vivre, mais j'ignorais l'épisode du château d'Immendorf. Décidément, les nuisibles ont proliféré de toutes les façons. J'avais été sensible au sort d'un peintre Emil Nolde dont j'avais admiré les oeuvres au Grand Palais et qui a souffert de "l'épuration" (1052 peintures retirées des musées et certaines brulées).
Les nazis ne rangeaient pas Klimt dans l'art dégénéré. Bien au contraire. Ils ne supportaient pas l'idée de voir ces toiles tomber dans les mains des Russes!
L'eau aurait-elle sauvé les œuvres ?
Elle les aurait transformées en aquarelles.
Les commentaires sont fermés.