Etonnants Voyageurs (4)
dimanche, 26 mai 2013
Etonnants voyageurs, Lundi 20 mai, salle Mauperthuis, "L'avenir du roman"
"Si tout n'est pas signe et système de signes, il y a de l'indicible. Et c'est même parce qu'il y a de l'indicible qu'il y a littérature. C'est parce qu'il y a indicible qu'il y a humanité, qu'il y a accueil de l'Autre. Si tout était dicible, transparent, échangeable, tout serait dit depuis longtemps et nous n'en ferions pas tant d'histoires. Mais justement, les histoires, nous n'arrêtons pas, en tout lieu, dans toutes les cultures, depuis le commencement des temps d'en raconter, d'en écrire avec une telle obstination qu'il faut bien supposer à cette manie quelque impérieuse nécessité. Pour approcher l'indicible, le faire affleurer, nous reconduire à son mystère, nous sommes, pour reprendre la belle expression de Nancy Huston, une espèce affabulatrice.
Ne craignons pas d'affirmer que le poème en nous, le foisonnement de nos fictions est ce qui nous reconduit à l'essentiel dans le chaos des temps présents"
C'est par ces mots que Michel Le Bris a ouvert la conférence "L'avenir du roman". L'intégralité de la conférence est ici.
11 commentaires
La belle expression de Nancy Huston, en effet, avec ce livre qu'elle a consacré à notre espèce obstinément fabulatrice en quête d'un pourquoi. Et l'indicible inlassablement exploré.
Merci pou le lien vers Michel LeBris.
Avec plaisir.
Michel Le Bris, Nancy Huston, tu mets la barre très haut...
Je place la barre là où il devient intéressant de la franchir...
Je suis pour "en faire des histoires" quand c'est bien au sens créatif du terme, mais parfois un peu plus de dicible et de transparent dans les échanges avec nos "semblables" ne nuirait pas non plus...mon humeur du moment rien de plus ! Très belle intro Mr Le Bris !
Une belle intro à la portée de ses semblables!
Maille à points, tisser des histoires infinies, merci pour ces mots de Mr Le Bris, j'écouterai le reste plus tard.
Un message très terre à terre, Colo: les plants de tomate ont gagné le jardin potager hier. Enfin!
Souhaitons-leur un étonnant voyage vers...vos assiette!
les frontières dicibles, indicibles, formulable, informulable, le non dit, le ce qu'il faut dire, esquissent le domaine où les mots seuls aident à avancer.
Oh que oui!
Les commentaires sont fermés.