Jour de fête
mardi, 13 août 2013
Depuis ce matin, Louviers compte une librairie de plus; de celles qui ne feront pas leur vitrine, l'été venu, avec des cahiers de vacances ou des invendus sur le tour de France; de celles où je pourrais commander Le rouge et le noir sans qu'on me demande c'est de Flaubert, n'est-ce pas; de celles où j'inviterai mes collégiens à aller acheter les livres que nous parcourront ensemble dans l'année; ceux qui se rendront en grande surface -c'est pratique on peut acheter le steak en même temps- ou sur internet -c'est trop bien, quitter fesse de bouc, aller sur Amazon, retourner sur fesse de bouc- seront collés le mercredi de 17h à 18h: cette heure se déroulera en ma présence, à Quai des mômes, la librairie susnommée, on lira des romans ensemble, les récidivistes seront conviés deux heures; de celles enfin dont le tenancier se contrefiche des pires pronostics qui pèsent sur les livres en papier à l'heure du tout numérique: cette aventure, il veut la vivre et nous avec lui.
Ce matin, donc, M., son genou attelé et ses béquilles, ma morveuse et moi, on y était quelques minutes après le premier lever de rideau. L'ancien tenancier du Grain de café nous y a rejoints et c'était vraiment jour de fête. On a fait un premier tour, puis un second moins intimidé. J'ai lu les titres sur la tranche des livres. Mis bout à bout, cela faisait un inventaire hétéroclite de premier choix. Quant à ma morveuse, c'est toute son enfance qui est remontée sans prévenir. Elle a poussé des "oh, regarde", Scritch scratch dip clapote, Bébé chouette, des "ah, incroyable" Chien bleu, Otto et des "et celui-là, tu t'en souviens?" Mademoiselle sauve qui peut, Devine combien je t'aime. Ces moments-là, je les aime jusqu'à la lune et retour. J'en avais vécu un identique, quelque part en février, avec mon morveux.
M. a découvert que Xavier-Laurent Petit avait écrit un dernier roman, Itawapa, et a rattrapé son retard aussitôt. Moi, j'ai commandé 7 Femmes pour le transmettre en l'espace d'un instant à Colo et La puissance des mouches pour continuer mon parcours salvayrien. Fichu pont du 15 août, il me faudra attendre jusqu'à mardi prochain pour les récupérer et dire que je viens de finir La compagnie des spectres!
22 commentaires
Heureux Lovériens et Lovériennes !...
Oh que oui!
bonnes lectures,
je pars vers le sud avec une bonne pile dont BW @ +
Et Hymne?
Une librairie à cajoler!
Merci pour cette attention Bacchante, je me réjouis de le lire.
J'ai aussi des tomates à cajoler. J'avais planté tout un tas de variétés et ne sais plus trop où sont les tiennes! J'ai bien une petite idée. A quel stade de maturité faut-il les cueillir?
Au bonheur des quidams.
Au grand dam d'autres!
Je vais entamer un Ingeborg Bachman (7 femmes): Malina ou Trois sentiers vers le lac.
Tu as beaucoup de chance. Moi j'attends la réouverture de la médiathèque demain pour voir ce qu'il y a sur les rayons.
Belle lecture
Je dirais bien : JourS de fête.
Je dirais bien Les vacances de Mme la bacchante. Je prendrais une année de dispo pour aller lire tout mon saoul sur le quai des mômes.
chien bleu, mademoiselle sauve qui peut.. souvenirs souvenirs.longue vie à cette librairie
Je transmettrai au tenancier tes voeux de longévité.
Affaire tomates: il faut les cueillir encore un peu vertes, (mais avec du rouge, hihi), elles finissent de rougir après. Et tu les enfiles en tresses.
Tu m'envoies une photo pour avoir la certitude de tresser les bonnes tomates.
Oh quel bonheur de découvrir tous ces nouveaux mordus de Lydie et quel plaisir une bonne librairie. A Toulouse c'est Ombres Blanches le lieu des délices.
A quoi ressemble le corps dont l'ombre portée est blanche?
Ici, pas loin de ma tanière, on est quelques-uns à œuvrer pour qu'une librairie repousse.
Arrosez, arrosez. Ne laissez pas retomber.
Belle nouvelle ! Belle couv' celle en photo. J'ai eu ma période Kitty Crowther, j'aime bien ! Bonne journée.
Travailler moins pour lire plus... Oui mille fois!
Les commentaires sont fermés.