Qu'as-tu fait de ton frère?
lundi, 21 octobre 2013
Inévitablement toutes les unes consultées ce matin s'indignent /crient au scandale / fulminent sur Hollande. Sur le résidu âpre et âcre d'heures de discussions avec ses ministres, le premier et le second. Sur l'absence radicale / définitive / sans appel d'humanité: "Léonarda et elle seule."
Mais rares sont celles qui s'attardent sur la circulaire INTK1307763J: depuis samedi, elle re-sanctuarise l'espace scolaire. L'école marquée comme un espace inviolable / un temple / un saint des saints laïque. Que construisons-nous en montant ces murs? Un dedans protégé facticement de 8h à 17h et un dehors où le droit international est bafoué. Un dehors où l'Autre et ses enfants sont désignés comme le bouc émissaire. Nous rejouons les heures les plus noires de notre pays et Hollande n'est que le reflet de ce que nous sommes: indécis / timorés / incapables d'entrer vraiment en résistance.
De tout ce que j'ai lu et écouté ce matin, je veux garder en mémoire une parole d'Edwy Plenel sur France Culture: "Quand l'Autre devient la seule question obsédante du moment, c'est nous-mêmes que nous mettons au péril, parce que l'Autre c'est toujours nous-mêmes."
6 commentaires
Parfait ton billet, vraiment.
J'aime vraiment cette image où la lumière joue avec les motifs.
les volets clos ? un peu comme les pignons longuement déclinés sur pjtg, des questions sur dedans et dehors, qu'est-ce qui est en jeu du dedans et du dehors ?
Les murs / murailles / enceintes entre les deux?
'De deux choses lune,
l'autre, c'est le soleil."
(Jacques Prévert)
La citation de Plenel est forte ! Merci pour cet article.
Les commentaires sont fermés.