Jusqu'ici tout va plus ou moins
jeudi, 13 février 2014
Jusqu'ici tout va plus ou moins.
Dimanche dernier, Copé, invité au grand jury RTL, s'emportait contre l'album Tous à poil. Ton offusqué et bienpensitude. "On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire." Ben nous, on s'est bien poilés sur la fesse du bouc dès lundi: chacun a sorti l'album qu'il ne faudrait pas oublier de censurer. On a allongé la liste avec quelques tableaux tant qu'on y était, chapelle Sixtine et L'origine du monde. Extraordinaire manif' pour touffes sans demande préalable auprès de la préfecture. Rouergue, l'éditeur déséquilibré et pervers, a imprimé une carte pour l'occasion...
Jusqu'ici tout va plus ou moins.
Hier, ce fut au tour du poète David Dumortier de passer à la poêle. Invité à rencontrer une classe dans un haut lieu de la bienpensitude française, il avait emporté avec lui Mehdi.
Si Mehdi met du rouge à lèvres, c'est pour que ses baisers restent plus longtemps sur nos joues. Parents offusqués. Rajoutez à cela que l'auteur est homosexuel. Mais que fait l’Éducation Nationale?
De cette histoire qui vient se rajouter à la 1ère, je n'ai plus trop envie de me poiler. Moi, je pensais que ça appartenait à des temps révolus, les nuits déchirées par les autodafés.
Chez ces gens-là qui crient si régulièrement "au scandale" dans nos rues, le dimanche matin, on récite sans doute au rejeton qui est au collège Sous le pont Mirabeau quand on passe au-dessus. Ont-ils oublié qu'Apollinaire a aussi écrit Les onze mille verges?
Chez ces gens-là, on discute avec la rejetonne qui est en Terminale de son épreuve de littérature. Au programme cette année, Les mains libres de Man Ray et Paul Eluard. L'ont-ils seulement feuilleté jusqu'à la dernière page?
16 commentaires
Souvenir : dans une école réputée, le professeur de français faisait lire "Moïra" de Julien Green avec la consigne de ne pas lire les pages X à Y, à bloquer avec un trombone.
Ah, enlever le trombone, à peine sorti de la classe...
Petite note d'Aude Lancelin dans Marianne (14 au 20 février) :
« "Tous à poil !", c'était jusqu'ici le cri de guerre de l'écrivain Frédéric Beigbeder, que le député-maire de Meaux fréquentait à Sciences-Po à la fin des années 80. À l'époque, Copé émargeait au Caca's Club, une association de fêtards branchés, acronyme de Club des analphabètes cons mais attachants. Il faut croire qu'il n'a pas changé sur tous les plans.»
Sait-on seulement que U.M.P. signifie Union des Mecs à Poil?
des gens qui ont plus dune heure de retard..
Ils gravissent péniblement leur dune puis retombent.
on tombe dans des abîmes insondables de conneries, après les croissants, la littérature dite jeunesse, il n'y a plus de censure, reste la bêtise. et c'est terrifiant. @ +
Censurer la bêtise? Faudrait être sûr de ne pas mettre dans le même panier l'intelligence...
notre modeste contribution à cette débilité (une de plus) copéeste ici http://cafardages.over-blog.com/article-a-poil-ou-je-bouffe-un-bleu-122512823.html
salut à toi
Et un billet de plus!
Copé lui la tête, ça lui fera les pieds, hu hu.
Hi, hi!
Les bien-pensants sont comme les pense-bêtes: ils se rappellent à l'attention quand on a mieux à faire.
Ca, c'est dit!
David Dumortier avait la parole hier à la radio...
(cf. "encore heureux", France-Inter)
Podcast lancé! Merci Topa
Les commentaires sont fermés.