Comment ça va, Démocratie ?
dimanche, 29 mai 2016
En cadre, Lille, mai 2016
Mon morveux s'est frotté hier au concours Sciences PO. Trois épreuves, sous une chaleur moite, dans des amphis bondés. Le matin, la Question Contemporaine ouvrait les festivités : "La démocratie est-elle la force du peuple ?" Vous avez trois heures pour traiter ce sujet. Vous placerez le mot "démocratie" devant son miroir étymologique et lui demanderez comment ça va.
Pendant que mon fils philosophait, moi j'ai déambulé dans les rues, les parcs et les jardins de Lille toute la journée. Cela dit en passant, cette ville aux mille reflets est définitivement extraordinaire. Je n'y ai pas vu une seule fois la pancarte "Pelouse interdite". Les Lillois investissent tous les espaces verts comme s'ils se trouvaient en leur propre jardin.
En fin de journée, rincée d'avoir tant marché, je trouve quand même la force de faire un crochet par le Musée des Beaux Arts.
En reflet, Lille, mai 2016
Le parvis est noir de gens debout, tous là pour une manifestation sportive. A l'intérieur du Musée, peu de monde, la fraicheur et le calme. Les salles ont été conçues comme les jardins publics. Au centre de chacune, de grands poufs sur lesquels on peut s'asseoir pour prendre vraiment le temps de dialoguer avec une oeuvre. J'en ai même vu certains s'y abandonner pour une sieste.
A l'étage m'attend une surprise de taille : le fameux diptyque de Goya, Les jeunes et Les vieilles. Par quels détours ces deux tableaux avaient-ils pu se retrouver dans le Grand Nord ? Par textos interposés, P., grande spécialiste ès choses espagnoles, met fin à mes interrogations en me rappelant la présence espagnole dans les Flandres qui aurait même laissé des traces dans le patois des gens du nord.
Allez savoir pourquoi mais tout en regardant Les vieilles, j'ai repensé à la question contemporaine sur laquelle avait planché mon morveux. Et à l'arrière plan, Cronos prêt à passer un bon coup de balai... Démocratie chargée de vingt-six siècles, comment ça va ?
Le temps, dit les vieilles, Goya
4 commentaires
Oui Lille est une vraiment belle ville et très généreuse et accueillante aussi. Et son musée des beaux-arts plein de petites pépites
A contrario des vieilles, la Démocratie accueille en permanence du sang neuf. Il faut parier sur sa régénérescence.
J'ai beaucoup pensé à ton morveux ce jour-là et à ses deux condisciples dont j'ai eu le bonheur de croiser la route cette année. Mon rayon de soleil du jeudi.
Je ne connais pas Lille mais il y a de fortes chances pour ça devienne la ville de mon morveux à moi pour les trois prochaines années. Je risque donc de la découvrir.
Tu aimeras beaucoup Lille et pas seulement parce que ton morveux va s'y installer !
Les commentaires sont fermés.