Epoustsoufflant
lundi, 22 août 2016
Petite pause dans mon carnet de voyage toscan pour saluer le départ de J. avec ses deux filles...
Ce matin, tu as pris la route, bien décidée à ne pas la rendre, du moins jusqu'aux causses. Ton éclat dans tes yeux et ta fierté quand tes mains se sont enfin posées sur le volant, je les imagine. Tu as sans doute jeté un coup d'oeil par la lucarne. Derrière toi, tout un début de vie et ton esprit nomade qui a si longtemps trépigné, qui n'en pouvait plus d'être assis. Tu l'as installé entre tes deux filles. Il t'a dit ça y est tu ne rêves plus, tu t'inventes. Oui je suis sûre que ce sont les mots qu'il a employés. Derrière toi aussi, ton camion circassien. Chaque recoin a été pensé, mesuré, bricolé pendant de longs mois : les lits, la cuisine, la douche, les étagères et même les toilettes sèches. C'est désormais un studio ambulant.
Jusqu'à ce vieux jean que tu as dû traîner les soirs de désespérance et les matins de lumière. Il est devenu vide-poche. Tu pourras y mettre tout ce qui n'est pas essentiel et garder le reste précieusement pour toi.
Peu de gens savent ce que c'est de tout quitter. Les amis qu'il faut saluer avant le départ, avec un rhum qui a la force de l'appel de la vie. Les souvenirs à ranger dans les albums. Lesquels prendre, lesquels laisser ?
Malgré tout, c'est un combat ordinaire qui t'attend. Celui que tu as choisi comme une évidence. Si certains en chemin trouvent que tout cela est mauvais genre, pense à leur offrir ton sourire et la certitude qui t'a mise sur la route ce matin.
Demain, tu ne seras pas arrivée à Florac. Parce que ton camion a déjà beaucoup vadrouillé. Parce que tu prendras le temps pour passer d'ici à là-bas. Après-demain, peut-être. Peu importe, pourvu que jour après nuit, un vent époustsouffflant te porte.
Que la route te soit douce et légère...
2 commentaires
Touchée coulée!
Merci Bea pour la lumière de ces mots et l'énergie de ton rire communicatif. ..
Tu vises juste et écris beau.
Ne changes rien surtout et vivement la croisée des chemins.
Merci pour ces mots ... qui caressent la vraie nature de ma fille ... Quand elle est arrivée sur cette terre, j'ai su qu'elle voguerait sur certains chemins ...
Elle est "bêlier "... tout de même
Soyez heureuses !!! Juliette, ma fille et "Ambre et Eve " savourez cette chance de vivre cette aventure à la recherche de l'essentiel avec elle, votre maman
Écrire un commentaire