Etymo (4)
dimanche, 30 octobre 2022
Avant-avant-hier nous avons apporté à la presse une tonne de pommes, toutes rangées dans un vieux camion jaune et poussif. Nous en sommes repartis avec 588 litres, d'une couleur automnale. Aléatoire mélange des vert, jaune, orange et rouge initiaux.
Le camion pesait-il plus lourd à l'aller qu'au retour, sachant que nous avions 110 bouteilles vides calées contre les rasières* et que nous avons laissé le marc de pommes ?
Avant-hier, je suis allée deux fois en forêt, avec ma fille puis avec toi. Et toujours cette phrase "salut, les filles, on est là !", pour déjouer le destin et l'humus. Deux fois les chanterelles ont comblé un plein panier.
Hier, j'ai appris que les couleurs originelles du jeu d'échecs étaient rouge et noir. J'aime bien avoir les blancs et pas seulement parce qu'ils engagent la partie.
Ce matin, j'ai terminé la lecture d'Assez parlé d'amour d'Hervé Le Tellier. Yves, un des personnages, écrit Les dominos abkhazes, un roman à contraintes dignes de La vie, mode d'emploi. Anna lui fait remarquer qu'il devrait changer le titre pour faire apparaître le mot "amour".
Tout à l'heure on transformera ton champ en verger, passage de l'horizontalité à la verticalité. Dans l'alignement des trous, espacés de six mètres à coup de tarière, on placera, avec moins d'exactitude que les jus dans les casiers, pommiers, poirier, figuier, mirabellier et un reine-claude au goût de l'enfance à revenir.
* dérivé de ras, avec le suffixe -ière, ainsi dite parce qu’on y mesurait les grains à ras. Nous remarquerons qu'il est plus difficile de mettre des pommes pommes à ras.
Écrire un commentaire