PILLOTER
jeudi, 23 juillet 2009
"Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thym ni marjolaine." Montaigne, Essais, I, 26
A sauts et à gambades, je quitte donc les traboules réputées pour leurs holothuries grattonées et me risque à vous parler de l'oulichi. Toujours chez Bob, ce mot se retrouve coincé entre l'ouléma -ar. oulamâ, un savant- et l'oullière -lat. ouliare, creuser, espace laissé entre les ceps.
L'oulichi est donc l'espace savant qui sépare le thym et la marjolaine du miel. L'emploi de ce terme n'est pas réservé à la seule apiculture, il est même fortement conseillé de l'employer en littérature. Bob donne deux exemples chiffrés, les 807 et la page 48.
Ouvroir, sésame-toi!
Au commencement des 807, était un aphorisme de Chevillard en ouverture de son auto-fictif:
"J'ai compté 807 brins d'herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore."
Convaincu que tout projet de comptage est vain, Franck Garot, deux fois par jour à 8h07, décline cette proposition. Le 807ème aphorisme sera-t-il l'ultime?
Au commencement de la page 48 était un "I remember" de Joe Brainard:
“Je me souviens d'avoir projeté de déchirer la page 48 de tous les livres que j'emprunterais à la bibliothèque publique de Boston mais de m'en être vite lassé.”
Qu'à cela ne tienne, Pierre Ménard s'est emparé de l'idée, de page 48 en page 48 une nouvelle oeuvre se crée à haute voix.
Et au commencement de l'oulichi, était bien sûr l'OuLiPo.
A signaler, à passer au fluo, à stabilobosser cette anthologie -tiens tiens encore une histoire de fleurs- qui vient de paraître, sous la direction de Marcel Bénabou et Paul Fournel.
5 commentaires
Au commencement de l'Oulichi ... C'est là qu'il faudrait passer ses vacances. Diable quel beau billet ! et quelle belle idée que cette oeuvre de pages 48 en pages 48...
Une histoire de fleurs avec L'oulipo (l'oulipo de fleurs ? pouf pouf). Un livre qui s'arrose evidemment !
En fréquentant les îles, j'enrichis mon vocabulaire, je pillote de mots en mots, hier holothurie, aujourd'hui oulichi, sans compter l'existence d'une anthologie de l'Oulipo, merci La bacchante et merci de vos passages sous l'arbre.
@ FRASBY: avec cet oulipo de fleurs, je vais bouturer.
@ ZOË: dans la suite d'oulichi, je me pose la question de créer le verbe. Il me faudrait alors aller voir dans ceux du 2ème groupe -oulichir- plutôt que dans ceux du 1er groupe....
et pourquoi pas ceux du 1er groupe?
@ MOUCHERON: un oulichier manquerait cruellement de poésie!!
Les commentaires sont fermés.