Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 juillet 2009

HOLOTHURIE

P1010451.jpg

Ce matin, avant d'aller courir sur les bords de Seine, je me suis échauffée avec une balade sur les blogs.
Première étape: chez Frasby, on y parle ce jour de bichons qui sont restés coincés dans le gosier à cause du regard insistant d'une statue désobligeante. La Lyonnaise estime peut-être que la Normande mange des bichons tous les matins au petit déjeuner. Vite, vite, un tour chez mon vieux Bob qui m'affirme que le bichon, abréviation de barbichon, est un chien d'appartement au nez court et au poil long. Effectivement très indigeste...
Deuxième étape: chez Chevillard, je suis allée goûter les aphorismes du jour. Je vous en ai même ramené un.
"Il possède tout l’équipement technologique de l’homme moderne, rien ne lui manque, mais pour le reste : une holothurie."
Cette fois-ci, j'étais bien décidée à ne pas importuner encore une fois Bob. J'ai sorti mes réflexes étymologiques pour venir à bout de ce mot gréco-grec et en arrivait donc à cette conclusion qu'il devait s'agir d'une capacité d'être tout -holo- recouvert d'encens -thurie.  "Thurie", ce mot-là, je ne l'ai jamais oublié depuis que mon grand-père m'avait confié que gamin, il était thuriféraire. Le mot avait sonné étrangement alors, appelant à lui Lucifer.
Troisième étape ludique: chercher ce que devenait l'holothurie chez les Portugais -allez savoir pourquoi je ne suis pas plutôt allée faire un tour dans les Balkans. Là-bas, cela correspond au bicho do mar.
L'heure de partir a sonné alors que j'en déduisais que ce que mangeait Frasby était de l'holothurie...

Commentaires

Les bras m'en tombent ! de l'holothurie dites vous ? Pauvre bichon , moi qui ne l'avait posé au pied de la statue que pour faire un joli mot (parce qu'avec cette chaleur manger de l'holothurie, c'est une pure folie... une holotuerie ?) Et en plus la lyonnaise n'estime rien au delà du bout de son nez, vous savez bien car un aveu : elle ne connait de la Normande que ses belles tâches noires sur fond blanc, et cette vaste mâchoire tiède dévorant au petit matin sa botte d'herbe fraîche. (bichon de pâquerettes ?) Enfin merci pour le billet bichonnant et le pseudo bichon barbichon que j'eus pour compagnie sans le savoir. De quoi bien faire la différence entre le bichon et le bâtard. Votre "holothurie" est un régal, et même vos déductions toutes en haute voltige forcent l'admiration ;-) J'en reviens baba, si j'ose dire ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 20 juillet 2009

FRASBY: me direz-vous ce qu'est un bichon ou faut-il que j'attende mon passage prochain à Lyon?

Écrit par : la bacchante | lundi, 20 juillet 2009

merci Frasby pour votre incitation à visiter la bacchante qui a aussi de belles envolées (merci la bacchante)mais je reste sur ma faim quant aux bichons lyonnais....

Écrit par : catherine L | mardi, 21 juillet 2009

Mon frangin lyonnais à qui j'ai demandé ce qu'était un bichon a pris un air hagard!

Écrit par : la bacchante | mardi, 21 juillet 2009

Je vous ai fait 2 réponses cette nuit fort bien documentées, et apparemment il y a gros complot contre le bichon sur ce web... Personne ne me croira ? Et puis un frangin lyonnais qui n'a jamais vu de bichon, ce n'est plus un complot, c'est la loi du silence ;-))
(Ah Lyon ville des mystères !). Allez! pour la troisième fois, je m'y recolle :
Il y a dans toutes les boulangeries de Lyon (quoique fort bourratifs à cette saison), de beaux rangs de bichons
Le bichon est sorte de chausson extérieur pâte feuilletée toute caramélisée, intérieur tout citron , et c'est un brin plus croustillant que le chausson aux pommes Mais je ne crois pas que le bichon soit spécialement lyonnais. Enfin, bref ! Concrètement ça donne ça, (hummmm !)
http://4.bp.blogspot.com/_LoyjXdjgvAg/R5yL8Zy0aRI
/AAAAAAAABrc/MqA_3hBjyTU/s400/bichon.jpg
Pas de blâme pour le frangin, peut être qu'il préfère les typiques grattons lyonnais ? Il est vrai que le gratton ne joue pas dans la même catégorie que le bichon (le gratton c'est un truc de
garçons ;-) Voilà ... Vous me croyez maintenant ???
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/Grattons_lyonnais.jpg/800px-Grattons_lyonnais.jpg

Écrit par : Frasby | mardi, 21 juillet 2009

Je viens de ramener le frangin à son train. Il espère trouver un boucher ouvert ce soir pour tester les bichons!!!!!

Écrit par : la bacchante | mardi, 21 juillet 2009

FRASBY: j'ai bien vu les grattons servis sur une belle nappe d'un bouchon -vous voyez j'ai quelques rudiments sur Lyon- par contre le lien pour les bichons n'est pas valide. Le mystère reste entier!!!

Écrit par : la bacchante | mardi, 21 juillet 2009

un boucher, j'ai pas tout compris alors. Les lyonnais mangent des patisserie au citron qui se nomment bichon mais aussi des chiens enfin des bichons et on en trouve chez les bouchers???? wahouuuuuuuuuuu

Écrit par : Moucheron | mardi, 21 juillet 2009

Navrée vraiment ! Il y a une cabbale anti-bichons c'est certain !!! d'autant que j'avais vérifié ce lien , et maintenant les moucherons vont croire qu'à Lyon on mitonne les chiens dans les traboules ou dans de secrètes boucheries ... Bref, où de boucheries en bouchons le pas serait franchi. J'ai bien conscience que tout cela nous met dans une situation embarrassante... Et qu'au nom des lyonnais je n'ai pas le droit de laisser les choses en état. J'ai convoqué un marmiton. Essayons quelquechose ,vous m'en direz j'espère, quelques nouvelles.
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_bichons-au-citron_67110.aspx
Et pour votre frangin, qu'il n'hésite pas à dire au boucher qu'il vient de ma part, si ça peut arranger l'affaire ;-) Cela dit je le répète, les bichons ne sont pas de Lyon ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 21 juillet 2009

FRASBY: merci beaucoup pour la recette sans image malgré tout!
En voici une -il s'agit au final d'une spécialité nantaise:
http://du-sacre-au-sucre.blogspot.com/2008/01/dautres-spcialits-nantaises-le-bichon.html
Lors de mon prochain passage à Lyon, je me ferai fort d'aller en déguster sous votre statue!

Écrit par : la bacchante | mardi, 21 juillet 2009

Bon, ce blog est à visiter à l'heure où on se pose des questions essentielles du genre qu'est-ce qu'on mange. Des gratons suivis de bichons (pas diététique en diable mais apparemment délicieux). Je croyais que sur les Iles on mangeait des produits de la mer, z'auriez pas une recette de coquilles Saint Jacques ?

Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 22 juillet 2009

J'ai posté un commentaire, je ne le vois pas s'afficher. Essai pour voir

Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 22 juillet 2009

ZOË: je vous conseille vivement l'holothurie revenue dans un peu d'huile et d'ail.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 22 juillet 2009

Bichon, bichon... On bouffe du chien à Lyon ?

Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 22 juillet 2009

CHRISTOPHE: ils ont des pratiques étranges les Lyonnais.
Enfin quelqu'un qui comprend mon incompréhension!!!!!!!!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 22 juillet 2009

Frasby et... : aujourd'hui j'étais invité par "le frangin" à Lyon. Arrivée à la sortie de l'autoroute mon estomac a commencé à se tortiller et mes yeux , eux, se sont mis à scruter les trottoirs. Aucune annonce de bichon perdu ou kidnappé ne semblait avoir envahi les troncs d'arbres. Aucune petite vieille en larme à la recherche désespérée de son bichon. Et dans l'assiette du frangin ouffffff aucun bichon, le boucher n'en avait pas non plus!!!!

Écrit par : moucheron | mercredi, 22 juillet 2009

@Chr. Bohren : Les bichons c'est très bon à la bolonaise !
http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/les-races-de-chiens-les-plus-insolites/le-bichon-bolonais.shtml
@La bacchante : Savez vous que c'est justement cette photo là, que je vous avais postée une nuit trois fois ? ( j'ai été censurée trois fois par la cellule anti-bichons, sans doute parce que la photo est très osée tout de même !). Sinon venez quand vous voulez sous la statue avec votre bichon, nous pourrions nous croiser (j'amènerai l'entrée, euh ... Une cervelle de canut ? ça vous plairait ?)
@moucheron : Pour nous procurer des bichons croustillants nous avons des filières clandestines, des dealers de bichons si vous voulez, tout se passe la nuit venue dans les traboules . Acheter un bichon sans connaître le mot de passe c'est très dangereux. Les bouchers n'en donnent pas comme ça. il faut un mot de passe, un parrainage...
Et sans indiscrétion dans l'assiette du frangin euh... y'avait quoi ? de l'holothurie mayonnaise ?

Écrit par : Frasby | jeudi, 23 juillet 2009

Frasby : dans l'assiette du frangin, non, pas d'holothurie mayonnaise, ni d'holithurie qui est la même recette mais avec une variante, l'huile d'olive, (d'un peu plus au sud!!!).
Le frangin a, je pense, cherché à me faire un plat très étrange, plus exotique. Pour cela il a récupéré une palette et ensuite tenté d'en sortir quelques insectes. N'y arrivant vraisemblablement pas il a eu recourt à un coléoptèkiri. Mal lui en a pris car il semble qu'il n'ait du coup récupéré aucun insecte.
Nous avons fini sur une charmante place avec un panini palyonnais...

Écrit par : moucheron | jeudi, 23 juillet 2009

@moucheron : passe pour le coléoptékiri ! (que je préfère en barquettes) mais un panini palyonnais c'est vraiment insoutenable !

Écrit par : Frasby | vendredi, 24 juillet 2009

Frasby : j'admets que le panini palyonnais n'était pas mauvais et je crois qu'à l'idée de ce qu'aurait pu être mon repas j'étais bien heureuse de me retrouver à la table d'une boulangerie-snack. Les insectes badigeonnés au coléoptékiri, c'est pas mon truc. Vraiment pas assez bio pour moi!!!!
Je vais sur Etretat aujourd'hui et je zieuterai histoire de voir s'ils pratiquent la chasse au bichon et s'ils en font une spécialité, eux aussi!!!

Écrit par : moucheron | vendredi, 24 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.