Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 mai 2023

Partir en live

live.jpg

Dernière heure de la matinée avec les latinistes de 4ème. Les estomacs gargouillent déjà, il faut que je leur propose du consistant pour qu'ils ne se relâchent pas. Au menu, un portrait du Carthaginois Hannibal réalisé par l'historien romain Tite-Live. C'est l'occasion de se demander comment on fait pour penser l'autre, d'un camp à l'autre. On soupçonne rapidement la propagande. On cherche des repères dans le texte. Les hypothèses fusent. Soudain R. lève le doigt. Il a besoin d'un éclairage étymologique. J'aime quand ils se mettent à décortiquer un mot à la recherche de son origine. 
- M'dame, d'où vient le mot "live" ?
- C'est un anglicisme qui signifie vivant.
- Ah bon ...
Je sens de la déception en face. Désolée, tous les mots ne viennent pas du latin. Je lui demande quel est le rapport avec le cours. 
- Ben M'dame, parce que Tite-Live !

Commentaires

Oui, il y a entrechoc de générations.

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 11 mai 2023

Écrire un commentaire