Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 mai 2023

Eclat de vers

 

vers éclatés.jpg

Ça commence toujours comme ça une heure de Français : ils prennent leur boîte à vers à la fin du cahier, je leur lis un poème et ils retiennent le fragment qui les touche en plein stylo quatre couleurs. Certains de ces petits bouts accumulés, ils les glissent incognito quand ils se retrouvent en atelier d'écriture et finissent leur texte par un "avec la participation de... ".
Depuis février, on a quitté Le Hamelet pour investir Suzanne Lipinska. Je dispose d'un tableau blanc sur fond vert supplémentaire. Depuis février, l'un d'entre eux se prête à l'exercice sur cette surface. Ça nous permet de réfléchir collectivement quand des coquilles apparaissent. 
Ce jour-là, pas de coquille mais un moment de poésie suspendu que j'accueille avec un "oh que c'est beau !".  "Il fait un temps de verre éclaté " venait de devenir "il fait un temps de vers éclatés".

Commentaires

Il y a bien des rimailleurs qui devraient prêter un œil, une oreille à ces fulgurances poétiques.
Je pense à l'atelier d'écriture d'Ésabeth Bing : "Et je nageais jusqu'à la page".

Écrit par : Yves | mardi, 16 mai 2023

Écrire un commentaire