Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2023

Etymo (5)

IMG_20230121_101050.jpg

La lumière était si forte ce matin
qu'elle a repoussé la gravité*
et en longeant longuement la rive de la Seine
je me suis recentrée

les jours qui viennent
peuvent bien se pointer
ils me trouveront
debout sur leur chemin

* du latin gravis "pesant, lourd"

15:07 Publié dans ETYMO | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

mardi, 20 décembre 2022

Biffure 152 et étymo 6

IMG_20221218_120956_1.jpg

dans ses rêves*
quelque chose se tend
quelque chose de désemparé
mais qui se défroisse

Biffure de la page 173 de Zizi Cabane de Bérengère Cournut

* du préfixe re et du gallo-roman esver "vagabonder"

samedi, 05 novembre 2022

Biffure 151 et étymo 5

IMG_20221103_104836.jpg
Ligneux*

La vie
étend son linge
entre ces lignes
pour fixer nuit et jour

Biffure de la page 48 de Vivre vite de Brigitte Giraud

Vivre vite, tu es allée le chercher la semaine dernière à quai des mots alors qu'il n'était encore qu'un titre parmi d'autres sélectionnés pour les prix d'automne. Tu en avais entendu parler à la radio et tu voulais le lire vite. Etait-ce sa charpente en "si ne ...pas" qui avait fait naître en toi cette urgence,  l'irréversible qui aurait pu être évité chapitre après chapitre ?
Tu en lisais les dernières lignes** au moment même où il a été étiqueté Goncourt. Trop forte !
Moi, j'en ai fini la lecture cette nuit parce qu'elle se refusait au sommeil. Au matin, j'ai relu Entre les lignes de Tiago Rodrigues. Les mots de l'un pour interroger les mots de l'autre :  " Et une chose qui n'a pas eu lieu appartient-elle au passé de la même façon qu'une chose qui a eu lieu ? Ou reste-t-elle éternellement dans le futur, condamnée à ne jamais pouvoir appartenir au passé ? "
Tu viens de commencer la lecture de Tenir sa langue de Polina Panassenko, toujours en lice pour le prix Femina. Et si...

* du latin lignum "bois"
** du latin lineus "fil de lin"

dimanche, 30 octobre 2022

Etymo (4)

IMG_20221025_151042.jpg

Avant-avant-hier nous avons apporté à la presse une tonne de pommes, toutes rangées dans un vieux camion jaune et poussif. Nous en sommes repartis avec 588 litres, d'une couleur automnale. Aléatoire mélange des vert, jaune, orange et rouge initiaux.
Le camion pesait-il plus lourd à l'aller qu'au retour, sachant que nous avions 110 bouteilles vides  calées contre les rasières* et que nous avons laissé le marc de pommes ?

Avant-hier, je suis allée deux fois en forêt, avec ma fille puis avec toi. Et toujours cette phrase "salut, les filles, on est là !", pour déjouer le destin et l'humus. Deux fois les chanterelles ont comblé un plein panier.

Hier, j'ai appris que les couleurs originelles du jeu d'échecs étaient rouge et noir. J'aime bien avoir les blancs et pas seulement parce qu'ils engagent la partie.

Ce matin, j'ai terminé la lecture d'Assez parlé d'amour d'Hervé Le Tellier. Yves, un des personnages, écrit Les dominos abkhazes, un roman à contraintes dignes de La vie, mode d'emploi. Anna lui fait remarquer qu'il devrait changer le titre pour faire apparaître le mot "amour". 

Tout à l'heure on transformera ton champ en verger, passage de l'horizontalité à la verticalité. Dans l'alignement des trous, espacés de six mètres à coup de tarière, on placera, avec moins d'exactitude que les jus dans les casiers,  pommiers, poirier, figuier, mirabellier et un reine-claude au goût de l'enfance à revenir.

* dérivé de ras, avec le suffixe -ière, ainsi dite parce qu’on y mesurait les grains à ras. Nous remarquerons qu'il est plus difficile de mettre des pommes pommes à ras.

09:23 Publié dans ETYMO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 24 septembre 2022

Etymo (3)

IMG_20220922_132730.jpg

On écrit sur de futurs gravas

le poids* des nuages
qui rechigne à s'accouder

au bastingage du ciel bleu
premier fragment automnal

* du latin pensum : poids de laine que l'esclave devait filer chaque jour

17:34 Publié dans ETYMO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

vendredi, 12 août 2022

Etymo (1)

sérénité.jpg

Les Coquets
juillet 2022

Sérénité*
les nuages qui passent
sont une erreur

* du latin serenus "sans nuages"