AUTODAFE
samedi, 11 septembre 2010
Mon Bob m'apprend qu'Auto da fé est un emprunt au portugais auto ("acte, jeu" au sens théâtral) da fe ("de la foi"), expression appliquée au supplice des hérétiques par le tribunal de l'Inquisition. Traduction du latin actus fidei.
Devenu synonyme de "supplice du feu", il a été appliqué au XIXème à une destruction par le feu pour des raisons idéologiques.
Acte 1: Un illustre inconnu prévoit devant une assemblée de tout autant illustres inconnus de brûler des Corans pour commémorer le 11 septembre.
Acte 2: Fesse de bouc -ou était-ce twitter?-prend tout en finesse le relais et élargit à la planète l'acte de foie de veau de cet inquisiteur.
Acte 3: (à écrire...)
L'illustre inconnu désormais mondialement connu et sa boîte d'allumettes sont rentrés chez eux.
4 commentaires
Ah! Je connaissais l'acte 1, y compris l'arrêt du délire par le grand Obama, mais l'acte 2 point. Qu'est-ce ?
@ZOE Sans fesse de bouc, cet illustre inconnu le serait resté!
Les pasteurs et autres gourous ont se révèle incapable de les pasteuriser. Voilà un allumé qui voulait en brulant un coran illuminé toute la planète ou, pour être plus précis enflammé la confrérie des cinglés de son acabit. Un coran, une boite d'allumettes, un mail , c'est un petit budget pour être un moment d'attraction médiatique. Les médias aiment jouer avec les allumettes. Cet énergumène a eu des prédécesseurs qui réussirent à déclencher des guerres en manipulant les institutions dont ils étaient les chefs suprêmes et les opinions volatiles et explosives. Il s'est voulu être un émule au petit pied. Du temps des autodafés, les inquisiteurs se croyaient les mules du pape.
Bonne journée!
excuses pour le fotes
Les commentaires sont fermés.