Aujourd'hui bijou.
mardi, 29 mai 2012
58/366
Parmi tous les livres que j'ai ramenés de St Malo, s'il en est bien un qui est un petit bijou c'est L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen. L'auteur m'était inconnu jusqu'à ce wek-end et pour cause c'est son premier roman. Je l'ai écouté lors d'une table ronde où s'était instauré un dialogue avec François Place sur le thème des cartes de l'imaginaire. L'auteur de l'Atlas des géographes d'Orbae a dit l'aimantation du voyageur pour les trop pleins ou trop vides de la carte, et à l'écouter on se doute bien que les terrae incognitae ne sont pas révolues, lovées dans ces espaces oubliés de l'oeil scrutateur du satellite. Reif Larsen, lui, se réjouit que toute carte ou tout roman soit confronté à son propre échec, celui de dire le monde. On se doute bien que cette quête de la carte et du roman parfait toujours remise sur l'établi ne l'accable pas, loin de là.
A peine la table ronde finie, je me suis empressée d'aller chercher L'extravagant voyage; de François Place, je ne peux plus rien acquérir, j'ai déjà tout.
J'ai mis une pause dans ma folle journée de samedi -la rencontre suivante pouvait bien attendre- et suis partie m'absenter au bord du port. On sait dès la première page que ce livre est un trésor, mêlant le récit de T.S. Spivet, enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie, ses cartes et ses dessins. J'en ai presque oublié le festival Etonnants voyageurs.
Aujourd'hui, je vous promets que la journée fut longue, je n'aspirais qu'à deux choses: croquer mon morceau de réel à prise rapide et me replonger dans le roman.
Un bonus offert par Colo, ici.
11 commentaires
Me voilà conquise, en plus de tes mots, j'ai pu lire/voir/admirer les premières pages sur ce site: http://www.culture-cafe.fr/site/?p=1306.
Merci et bonne nuit....faudra lui faire une grande place à tes côtés!
Merci. Je viens de rajouter ton lien en bonus.
Ce livre donne vraiment envie d'être lu… Je viens de l'inscrire dans mes prochains achats…
Reif Larsen. C'est noté !
Je lui ai consacré une partie de ma nuit et je rage de ne pouvoir lui consacrer ma journée.
Superbe photo-miroir ! Je note ce titre à l'ancienne pour compléter mes lectures voyageuses ou baladeuses du moment.
Je n'ai pas résisté au plaisir d'inverser ciel et mer.
Tu as bien fait!
Belle journée Bacanta.
Bien fait pour le bonus? Je n'en doute pas!
Bien fait pour l'inversion terre / mer? J'espère que les litres d'eau ne vont pas lâcher prise...
Pour l'inversion bien sûr, la vie est plus intéressante quand on bouscule l'ordre des facteurs...(pas ceux de la poste...quoique).
Hmmm! Me voilà gourmande de lecture.
Les commentaires sont fermés.