Aujourd'hui on ne vous la fait pas.
samedi, 29 décembre 2012
273/366
Capturé par l'ouverture du nouveau velux, l'hiver ressemblait à ça, ce matin: lumière naissante dans la douceur de l'air. Les mésanges semblaient s'y tromper qui saluaient ce jour recommencé d'un chant printanier.
Capturé sur la nouvelle page d'accueil du logiciel Pronote -base de notes et cahier de texte pour l'Educ. Nat.-, l'hiver prenait cette mauvaise tournure: arbre effeuillé qui va nous jouer le coup du sapin de Noël jusqu'au 21 mars. Un coup à devenir Antinote, complètement et définitivement.
Si parmi ceux qui passent sur mes îles se trouve quelque hacker, je lui saurai gré de faire preuve d'imagination -gommer les paquets cadeaux, adoucir ce bleu glacial- pour que le regard victorieux et la main sur la hanche, je puisse dire: on ne me la fait pas.
10 commentaires
C'est d'un mauvais goût très sûr, cette page pronotes, les bras m'en tombent avec décalage horaire !
Fais-les tomber sur mon chantier d'hier, on saura les utiliser.
Sans conteste, tu devrait proposer à l'éducation Nationale ton jolie ciel orangé qui le fait mieux que leur triste bleu de noël...
On peut peut-être se passer de l'autorisation de la vieille demoiselle.
De quoi me faire regretter de n'avoir pas connu ces joies simples comme celle d'entrer un tas de notes dans un ordinateur (joliment décoré, au demeurant) !...
Révolu le temps où on faisait la queue en salle des profs pour remplir un cahier de texte commun à toutes les classes.
Sur l'introduction j'ai à ajouter que ce midi ensoleillé déjeunant au soleil j'ai vu un papillon qui s'était, lui aussi, gouré de saison.
Il annonçait juste la suivante.
Je dispose d'un petit programme interactif de saisie de notes. L'utilisateur fixe lui-même les limites de sa notation (exemple : de 13 à 18, s'il est généreux). On peut, dans la version expert, introduire des variables de pondération : CSP des parents (on voudra, par exemple, favoriser les enfants de commerçants) ou encore sexe des élèves, leur taille, poids, couleur des yeux ou des cheveux... (il devient possible de donner un petit coup de pouce telle ou telle catégories selon ses inclinations).
Une fois paramétré, le programme tire les notes au hasard, un peu à la manière de l'antique notation dite de l'escalier.
Après une courte familiarisation avec l'outil, c'est un gain de temps appréciable pour l'enseignant. Et si on avait un léger doute sur la pertinence des résultats fournis, il faut se rappeler que la vie réserve un meilleur sort aux plus chanceux.
Tout à fait ce qu'il me faut. Et ce truc-là a-t-il l'option transformer le sapin de noël?
Les commentaires sont fermés.