Aujourd'hui livre posé.
jeudi, 10 janvier 2013
285/366
"Quand je pense à ceux qui se donnent tant de mal pour effacer certaines mémoires..." René Vautier
A peine avais-je posé cette bande dessinée-là, hier après-midi, que j'ai eu envie de la parcourir à nouveau. Me laisser dériver encore de planche en planche.
Brest 1950. La ville est un immense chantier qui tente d'effacer les béances laissées par la dernière guerre. Les revendications des ouvriers du bâtiment, celles des ouvriers de l'arsenal. La grève générale. Le drame du 17 avril: la police tire sur les manifestants. Vingt blessés et un mort, Edouard Mazé. Le lendemain, René Vautier arrive sur les lieux pour tourner un documentaire. C'est une bonne chose que ce soit justement ce gars-là qui arrive. Cinéaste militant, il est alors recherché activement par la police pour son film anti-colonialiste Afrique 50... Autant dire qu'il n'a pas sa caméra dans sa poche. Sur les plans muets tournés, il improvise une bande sonore: le poème d'Eluard, Un homme est mort. Le jour où la bande sonore lâche lors d'une n'ième projection devant les grévistes, un ouvrier, de mémoire, récite le poème. Ses tripes l'adaptent. L'émotion d'Eluard lorsqu'il entendra "son poème digéré par le peuple".
De ce documentaire, aujourd'hui, il ne reste rien. L'unique copie a rendu l'âme lors de la 150ème projection. Il ne reste rien si ce n'est la bande dessinée de Kris et Etienne Davodeau...
Merci à l'Ours d'avoir déposé ce livre chez moi parce qu'il avait entendu parler d'insurrections singulières sur les îles indigo.
14 commentaires
Je me dis que le 12 janvier serait l'occasion d'évoquer "L'auteur et moi" de Chevillard: description du comportement des humains.
Alors il faut absolument que je le trouve ce soir après mes cours et que j'y consacre mon vendredi.
Kris, Davodeau, Chevillard, on est gâté ce matin.
– Et Éluard alors ?
Le pauvre est éludé.
Excellent choix. Je l'avais lu il y a quelques mois, avec l'écho du "combat ordinaire" de M.Larcenet.
Ah, le combat ordinaire! Quelle merveille.
Posé sur ma table de chevet en attente: Blast
le neuvième art qui se place au niveau des autres, il n' y a pas d'art mineur, pour contredire le grand serge.
"A Brest même" on ne fait jamais les choses à moitié...
Hasards, coïncidences, ou autre... bref; lu il y a quelques jours, du très très bon et un super dossier passionnant à la fin !
Je confirme.
Suis passée à la médiathèque et ai emporté tous les Davodeau que j'ai trouvés. Pas assez de place sur ma carte perso, j'ai dit que c'était pour un travail avec mes élèves et hop, le tout sur ma carte professionnelle. Je risque de ne pas préparer beaucoup de cours ce week-end!
J'ai organisé depuis environ un an suite à mon entrée chez Davodeau (par les Ignorants) un petit parcours perso thématique (Les mauvaises gens, Lulu femme nue, Rural, une semaine avec un menteur, un homme est mort) ... Le 4e cité m'a semblé en deça, l'ensemble est remarquable et passionnant ! Et j'irai le voir pour sa venue à la médiathèque en mars !
Suis en train de lire Rural. Je file ensuite sur Les ignorants. K, où est ta médiathèque? Rennes ou Nantes? Sera-ce pendant un week-end, sa venue?
réponse en mp !
Les commentaires sont fermés.