Mémoires
mardi, 23 avril 2013
Mémoire: n.f. du latin memor, oris "qui se souvient"
Ai vu hier un film splendide que j'avais trouvé sous L'Arbre à Palabres: Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman. Dans le coin le plus aride de notre planète bleue, le désert d'Atacama, des astronomes scrutent un ciel transparent pour retrouver l'histoire intacte de nos origines. Le calcium présent dans les étoiles est identique à celui qui structure notre squelette, apparu après le bing-bang.
Au pied des observatoires, des Chiliennes, inlassablement, cassent la croûte de sable, à la recherche de leurs proches disparus sous la dictature de Pinochet: la sécheresse du désert a momifié les restes humains. La quête de ces femmes n'a jamais croisé celle des astronomes.
Le film se referme sur ces mots: "Je suis convaincu que la mémoire a une force de gravité. Elle nous attire toujours. Ceux qui ont une mémoire peuvent vivre dans le fragile temps présent. Ceux qui n'en ont pas ne vivent nulle part."
Ai lu hier que le C.A.P.E.S. de Lettres Classiques venait d'être rayé des concours de l'Education Nationale. Enterré, envoyé ad patres. Allez donc lire ou relire la juste colère d'une douzaine de membres du jury sur le site du Monde: Langues anciennes, cibles émouvantes. Qu'ils ne s'inquiètent pas trop cependant: les fossoyeurs du ministère ont oublié que la mémoire a une force de gravité. Elle nous attire toujours...
16 commentaires
Je retiens, merci, cette belle idée que ce "Guzman" dont je connais d'autres films par ailleurs (excellents).
Le titre magnifique est déjà une promesse.
***
Quant à l'enterrement, bon sang que ça devient difficile de bosser dans cette boutique... Y compris 1er degré...
(Gros soupir).
Mais on va pas lâcher.
Plutôt que de porter le deuil, entrons en résistance.
c'est terrible, sans la mémoire comment sentir celle des arbres, des oiseaux, de ceux qui nous entourent, de ce qui nous a précédé. Jeannot et Margot, ou le petit Poucet ne pourrons jamais retrouver le chemin puisqu'ils ne savent même pas qu'il existe.
"Jeannot et Margot, ou le petit Poucet ne pourront jamais retrouver le chemin puisqu'ils ne savent même pas qu'il existe.": l'essentiel est dit.
Noté aussi chez Zoë ce film à voir absolument.
Suis allé prendre des nouvelles du grec et du latin dans Le Monde, c'est incroyable. L'incompétence programmée au service de quelle idéologie ?
Quel nom porterait donc une idéologie qui prétend qu'en coupant les racines, l'arbre va continuer de grandir?
Ils croient vivre dans le futur en supprimant le passé, alors qu'ils vont vers le néant. Ils sont graves! Heureusement, ils ne peuvent rien pour endiguer la force de l'art en dépit de leur médiocrité.
Ils vont avoir du mal à tenir sur "la crête fragile de l'instant".
N'étant pas enseignant et sans doute mal placé pour émettre un jugement, je reste dubitatif quant à la dévalorisation des cours de langues anciennes.
Je m'étonne quand même de voir leurs défenseurs qualifiés de néoconservateurs.
... surtout lorsqu'ils ne conservent pas dans le formol mais mettent tout en oeuvre pour faire fleurir des racines.
Pour illustrer ton propos sur la mémoire :
http://www.youtube.com/watch?v=k_-L-4hFfYA
Comme un accord Tacite pour faire de langues anciennes des langues mortes.
Néoconservateurs! Il faut oser. Et n'y rien comprendre!!
Résistance, bien d'accord avec toi, quelle(s) stratégie(s) adopter...?
Courage dame B.
bonne nouvelle, ce jour sur le café ped : "Ainsi au Capes où 7 414 postes sont proposés en 2014 contre 6135 en 2013, certaines disciplines augmentent fortement. C'est le cas en lettres classiques où on passe de 200 à 300 postes,"
Le Capes de lettres classiques a été supprimé ? ! Incroyable. Si Jacqueline de Romilly savait ça....
je suis une femme d'oubli je passe mon passé à la tronçonneuse
Les commentaires sont fermés.