Petite poucette
mardi, 30 avril 2013
Ce dernier essai de Michel Serres, Francesco m'en avait conseillé la lecture alors que je lui avouais mon désarroi face à une éducation nationale qui ne perçoit pas l'enjeu de ce qui est en train de se jouer. Alors que tout est en accès libre sur la toile, il devient urgent de revoir notre position face au savoir. Nous rendre compte qu'il serait bien plus vital d'apprendre à apprendre à ces jeunes qui nous sont confiés. Les aider à exercer un regard critique. Michel Serres les appelle Petite Poucette, baptisés ainsi pour leur capacité à envoyer des SMS avec leur pouce. Il les évoque avec confiance, persuadé qu'ils réinventeront une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.
Il faut lire de toute urgence ces quelques pages, ne serait-ce que pour suspendre nos jugements hâtifs sur petit poucet et petite poucette.
Boni:l'article de Libé "Petite poucette, génération mutante" et l'émission 3D journal consacré à l'université du XXIème siècle.
19 commentaires
Oui un exelent livre et pour une fois , venant de Michel Serre, compréhensible par le commun des mortel :-)
J'adaore Michel Serre et c'est encore un grand moment de philosophie !
oui, une parole sage et confiante.
J'apprécie beaucoup que M Serres invite à suspendre son jugement à propos de Petite Poucette et Petit Poucet.
Anthropocène, hominescence: je me demande si nous les laissons suffisamment armés pour devenir les acteurs du climat et des cycles naturels.
Ils inventeront ce que nous n'aurons pas pensé à leur laisser.
L'illustration est étonnante avec ce clin d'œil aux doigts de l'homme et de Dieu du plafond de la chapelle Sixtine.
Et si c'était le doigt de Petite Poucette et celui de ce monde qui nous dépasse?
Il est parfois très dur d'être optimiste.
Il te faut d'autant plus lire cet essai.
Dans son discours, ce qui me touche le plus est certainement ce qui a trait aux jugements hâtifs (et simplistes ?) et à la confiance à accorder !
Pour moi, une invitation à changer le regard porté sur mes propres enfants.
Je l'avais entendu en parler, mais je ne l'ai pas encore lu, ton billet vient à point pour me rappeler ce point de vue d'un humaniste qui nourrit ses lecteurs.
J'aime beaucoup la conclusion de l'article: "C’est pourtant le grand défi de l’Occident, s’adapter au monde qu’il a créé." Et, bien sûr, la bienveillance positive envers tous les Pouces.
Je le lirai.
L'Occident a créé un monde qui le dépasse. Cela donnerait presque envie d'avoir quelques années de moins pour être Petite Poucette.
une bouffée optimiste, mais sans concession pour les 'battus d'avance".
Michel Serres est, ce soir, l'invité de La Grande Librairie.
Oh, merci de le signaler, j'y serai ;-)
Je devrais (et vais) le lire, moi qui m'inquiète de ce qu'est devenu le monde et de ce qu'il sera pour Little Bug, mon Petit Poucet à moi...
J'ai élevé deux petits Poucets et me suis inquiétée de leur défection à l'égard de la lecture. Mais je dois avouer que si leur forme de culture a évolué, ils n'en sont pas moins agiles d'esprit (comme de leurs pouces), curieux et informés et des humains très fréquentables
Je suis en train d'élever un poucet et une poucette: c'est vrai qu'ils sont très fréquentables. Il faut accepter de changer notre point de vue.
Les commentaires sont fermés.