Vos rêvent nous dérangent.
lundi, 04 novembre 2013
Vos rêves nous dérangent, Exposition photographique, Dulce Pinzón, Mikhael Subotzky, Achinto Bhadra.
Du 25 septembre au 15 décembre 2013, Parc de la Villette
Est-ce parce que l'entrée de cette exposition-là est libre que le concept même de file d'attente a disparu? Dès que nous entrons, l'hypothèse ne tient plus. Les salles sont presque vides, le Tout-Paris ne s'est pas rendu là. Nous avons l'espace de déambuler d'un univers à l'autre, de dissimulés en dissimulés: Dulce Pinzon et ses super-héros mexicains travaillant à New-York;
Mikhael Subotsky et les dissimulés d'une prison sud-africaine, aux allures d'ancienne maison coloniale exposée à tous les vents et toutes les indifférences sur le rond point de la ville de Beaufort West,
Achinto Bhadra et ses jeunes femmes violentées, violées qui font peau neuve en puisant dans les divinités indiennes ou Bollywood: elles relèvent le défi de rêver encore une fois, malgré tout pour se créer un autre moi.
Vos rêves nous dérangent. Qui est ce "vous", qui est ce "nous"? Qui est dérangé par les rêves de l'autre? Seraient-ce tous ces dissimulés de New-York, de Belfort West et du refuge de Sanlaap? Ou alors, est-ce nous, que toutes ces vies réincarnées viennent sortir du rang?
11 commentaires
merci pour la visite. il est vrai que le titre interroge. vos rêves ? qui est ce vous ? et où va le questionnement ?
vers une peut-être réponse?
Une phrase au sens inversible: je rapproche cette expo de celle à Bruxelles sur la maternité, Birth Day, que je n'ai pas vue, mais espère voir avant la fin de l'année.
Les rêves n'ont pas partout le même socle.
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé beaucoup de photos de Birthday. Sur le site officiel, il n'y a qu'une présentation de l'expo sans photos.
Je vais à Paris à la fin de cette semaine, je vais essayer d'y faire un saut.
« Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leurs rêves afin de pouvoir les réaliser. C'est ce que je fis. »
Thomas Edward Lawrence « Lawrence d'Arabie »
La force du rêve diurne.
Merci pour le partage, surtout celui de rêves qui nous bousculent... C'est très sain !...
Sur le rêve, je viens de lire un extrait de "La révolte" sur ce blog - amie : http://ppdjcarole.blogspot.com.es/2013/11/elisabeth-eh-bien-rever-cest-dabord.html
Bonne journée...rêveuse?
Merci pour le lien, Colo.
Quelle force dans les "another me" d'Achinto Bhadra ! "Fille dans la douleur" en particulier.
"God" aussi avec l'explication donnée par l'artiste dans l'interview sur le site de la Villette.
Les commentaires sont fermés.