La mer écrite
jeudi, 30 janvier 2014
"Chaque jour, on regardait ça: la mer écrite"
Marguerite Duras
J'ai souri en découvrant le commentaire de christw sur mon billet Littoral littéraire (1), son envie de lire La mer écrite. Je ne suis pas sûre qu'on le puisse, lire La mer écrite. Il vaudrait mieux convier un néologisme pour dire cette désertion du regard entre paroles de Duras et photos de Bamberger, pour dire cet espace où l'estuaire de la Seine rejoint le delta du Mékong.
Ce petit bouquin, je l'avais déniché dans une solderie parisienne pour moins de deux euros, en juin 2006. Juste après avoir consacré une année au Vice consul et au Ravissement de Lol V Stein.
La semaine dernière, je l'ai recherché sur Internet. Il n'existe plus. Du moins plus sous cette forme, couverture souple et sobre, édité par Marval. Repris par les Éditions de Minuit, le voilà enrubanné et engoncé dans sa jaquette. Même son titre a changé, Marguerite Duras de Trouville...
Le site d'Hélène Bamberger
5 commentaires
Un petit livre de collection ! D'autres photos de Duras par Hélène Bamberger sont en ligne sur son site (pour info).
Merci Tania: je rajoute un lien.
la mer en ce moment écrit avec fougue voir avec des débordements. @ +
Pour un peu plus de 2 euros, mais à un prix très raisonnable, tu vas trouver La mer écrite, dans l'édition Marval, en faisant une recherche sur http://www.livre-rare-book.com (taper : Duras mer écrite, dans la zone de recherche)
Avant de connaître Duras, Bamberger n'avait jamais eu l'idée de photographier un paysage ni une flaque d'eau.
Les rencontres font les photographes.
Les commentaires sont fermés.