Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 janvier 2014

Littoral littéraire (1)

littoral littéraire.jpg

Je trouve enfin le temps d'une escale sur mes îles. Leur espace limité et l'intimité de leur géographie me permettent de souffler un peu. Faut dire que depuis plusieurs jours, semaines, je longe avec une collègue  la côte normande du Tréport au Mont-Saint-Michel en des aller-retours incessants. Nous nous sommes lancées dans un projet baptisé Littoral littéraire pour le plaisir de rapprocher deux mots qui pourraient offrir l'illusion d'une étymologie commune. Il est démesuré. Inévitablement, nous finirons par demander à nos inspecteurs de nous accorder une année pour nous y consacrer pleinement.
Nous voulons répertorier les textes du XIXème jusqu'à nos jours qui évoquent la dite côte pour en établir une carte virtuelle: nous placerons là des dunes blanches et grises, ici des chanes et des siffle-vent. Nous inventerons des courants de dérives et juste après la marée haute, la mer déposera ses laisses.
En attendant nous avons déposé nos bagages dans une première ville: Alexandre Dumas, dans sa correspondance, cède à la facilité d'y voir un trou paumé. Trouville, donc. Nous y avons trouvé Pierre et Jean, Un coeur simple, les roches noires et La mer écrite. Rangés côte à côte en un inattendu barrage contre la Manche: Maupassant, Flaubert, Proust et Duras.
Je lance un S.O.S aux passants sur ces îles: qui avons-nous oublié qui viendrait compléter ce quadriptyque?

Commentaires

Voila un sujet qui me plais , si tu as besoin d'image pour illustrait les textes ;-)
Ma pierre à l'édifice si tu ne l'a pas déjà, le petit texte que j'ai mis en exergue de "Baie Attitude" mon expo sur la baie :
« Car la brume est variée comme la mer
Et la baie est le domaine des prestiges
Le lieu des plus déconcertantes métamorphoses
Tantôt c’est le sable, la tangue, l’herbu
Qui transpirent comme des bêtes et qui fument. »
(Roger Vercel, Sous le Pied de L’ Archange)

Écrit par : Gilsoub | dimanche, 26 janvier 2014

Aurais-tu une photo des Roches Noires? Je projetais justement d'aller à Trouville pour en faire une.
Vercel: le texte est lumineux mais l'écrivain plus sombre...

Écrit par : la bacchante | dimanche, 26 janvier 2014

Quel super projet! Je crains ne rien trouver qui puisse t'aider dans la littérature espagnole...à moins que tu n'aies une idée précise?

Écrit par : Colo | dimanche, 26 janvier 2014

N'y aurait-il pas quelque poète espagnol qui serait venu goûter des plaisirs de la station balnéaire normande?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 26 janvier 2014

Je me lance dans des recherches approfondies!

Écrit par : Colo | dimanche, 26 janvier 2014

Te connaissant, tu vas trouver!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 26 janvier 2014

A n'en pas douter, un projet qui aura la cote...
(chapeau sur l'eau)

Écrit par : Laurent | dimanche, 26 janvier 2014

Môôssieur joue brillamment avec les mots mais a-t-il jeté un coup d'oeil dans sa bibliothèque?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 26 janvier 2014

Goscinny ?

Écrit par : Laurent | mardi, 28 janvier 2014

J'avoue que Vercel je connais peu et je suis tombé un jour un peu par hasard sur cette phrase chez une amie...
Sinon, désolé, pas de photo de la roche noir de Trouville mais une très belles des planche de deauville la nuit dans la brume :-)

Écrit par : Gilsoub | lundi, 27 janvier 2014

Me la confierais-tu?

Écrit par : la bacchante | lundi, 27 janvier 2014

Bonne pêche !...

Écrit par : Topa | lundi, 27 janvier 2014

Merci!

Écrit par : la bacchante | lundi, 27 janvier 2014

Chère bacchante, il me semble qu'Armelle Barguillet, qui habite Trouville, pourrait certainement te répondre. Connais-tu son blog "Interligne" ? (Je t'envoie le lien dans un prochain commentaire ou par courriel, s'il ne passe pas.)

Écrit par : Tania | lundi, 27 janvier 2014

Merci pour le lien Tania.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 29 janvier 2014

Arsène Lupin est passé dans le coin. c'est tout ce qui me vient pour le moment, je note dans un coin de ma t^te. aller voir dans la bibliothèque est trop aléatoire.

Écrit par : thé âche | lundi, 27 janvier 2014

Oui tu as raison: Arsène Lupin, c'est dans le coin mais à Etretat.

Écrit par : la bacchante | lundi, 27 janvier 2014

Quatre grands noms pour un trou. Vous me donnez envie de lire "La mer écrite".

Écrit par : christw | mardi, 28 janvier 2014

Ce sera un exercice très rapide...

Écrit par : la bacchante | mercredi, 29 janvier 2014

ne suis pas les piquets, la marche est haute..j'allais, là avec mon papy, jadis, ils habitaient villers sur mer..souvenir souvenir comme une île en nous..en friches

Écrit par : telos | mercredi, 29 janvier 2014

Alors même une falaise peut-être en friche?

Écrit par : la bacchante | mercredi, 29 janvier 2014

Les planche de Deauville dans la nuit, je te la prête volontiers ;-)
Pour la voir c'est ici http://www.gilsoub.net/photo/index.php?pages/Tirage#, bien sur je te fournis une version de qualité et sans filigrane ;-)
Le reste de l'expo est là : http://www.gilsoub.net/expo/Expo/Baie%20Attitude/index.html
Envoie moi un petit mél ;-)

Écrit par : Gilsoub | jeudi, 30 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.