Du souffle dans les mots (2)
mercredi, 02 décembre 2015
Follia continua !, Cent quatre, Paris
2ème jour du calendrier du "pendant"
Ce midi dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé l'enveloppe plastique "urgent élection". L'état d'urgence, décidément s'infiltre partout. Deux fois plus de feuilles que de partis. Je franchirais presque le pas pour nommer ce fatras de papiers et ses guirlandes de slogans à deux euros pour un monde meilleur "prospectus". La seule chose qui me retienne est l'étymologie même du mot "prospectus" : voir en avant. Non, l'aveuglement de cette paperasse et ses promesses qui rejouent l'éternel refrain d'un monde sécurisé ou écolo ne peut même plus s'appeler prospectus.
Toujours ce midi, j'ai lu ceci : le maire de Béziers prévoit de monter sa propre milice pour protéger sa ville.
Chaos primitif, Boualem Sansal, in Du souffle des mots
"Pour avoir longtemps vécu dans un environnement fortement dégradé, je parle là d'un état de guerre civile d'une effroyable barbarie aggravée par une gouvernance criminelle et des complicités contre nature qui font les dessous des relations internationales, avec ce que cela apporte de douleurs, de questionnements et de colères, je sais qu'il y a pire que la guerre elle-même, c'est l'effondrement de la morale et des valeurs qui portent la société, changement que l'on voit venir, s'enraciner en un rien de temps, puis se généraliser avec brutalité, contre lequel on veut encore se défendre mais en vain. Un à un et tous ensemble, on est happé par ce trou noir qui se déploie autour de nous en même temps que la guerre gagne et réduit le monde à sa plus simple expression, un chaos primitif où la violence des hommes vient ajouter au déchaînement des éléments."
(L'intégralité du texte est à écouter sur Fictions / La vie moderne)
4 commentaires
Chaos primitif, Boualem Sansal, in Du souffle des mots
C'est la loi de la nature. Voilà pourquoi tout doit être engagé en même temps, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre le changement de civilisation que les pollueur de l'âme veulent nous imposer.
Il me semble parfois que c'est sans espoir cette pollution intellectuelle et environnementale, qu'on n'en sortira pas qu'on s'est trop enfoncé dans la bêtise et la crétinerie...
Il y a aussi beaucoup d'énergie dans ces jeunes gens qui bravent les robocops en chantant. As tu vu la vidéo qui tourne sur l'affrontement place de la République? Effrayant pour le comportement des casqués, réconfortant pour la détermination des jeunes gens.
Oui Zoë, je l'ai vue. Des tas d'urgences se profilent...
Les commentaires sont fermés.