mercredi, 25 août 2010
DES HOMMES ET DES DIEUX
Evreux aussi boude la rentrée pour l'instant, toute à ses sorties qu'elle est. De cette semaine d'avant-premières, je retiendrai Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Primé à Cannes, d'aucuns disent même qu'il aurait pu recevoir la palme. Un film contemplatif qui retrace les derniers jours de ces moines de Tibéhirine décapités -par des terroristes islamistes, par l'armée?- en 1996 dans une Algérie démembrée par le chaos.
Ici, la parole ne se fait pas chair inutilement, la caméra suit longtemps avec une douceur silencieuse cette communauté d'hommes blottie au creux de l'Atlas. Les journées rythmées par la prière et les chants, le travail de la terre, l'aide aux plus démunis. Des hommes fraternels jusque dans le respect du dieu de leurs frères musulmans.
Quand les fracas de l'horreur montent, surgissent les doutes et avec eux la liberté pour chacun de partir. Au delà des peurs, tous feront le choix de rester.
Des scènes alors inoubliables, les frères rivalisant par leurs chants avec le tohu-bohu de l'hélicoptère survolant le monastère, ce dernier repas silencieux au rythme du Lac des cygnes de Tchaïkovski, les visages serrés au plus près parce qu'il faudra les laisser s'éloigner sur cette ultime route calfeutrée par la neige.
En rentrant du cinéma, j'ai fait route avec Lambert Wilson -Frère Christian dans Des hommes et des dieux- invité de Jardins secrets sur France Culture.
05:26 Publié dans FILM | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : des hommes et des dieux, xavier beauvois | Facebook |
Commentaires
C'est un film que je me suis promis de voir. Il va sortir à Utopia Toulouse. Merci de cette confirmation.
Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 25 août 2010
Merci pour Xavier Beauvois, j'ai, comme Zoë, assez hâte d'aller voir ce film.
La route avec Frère Christian ? (eh ben ! dites moi... ;-)
Écrit par : frasby | mercredi, 25 août 2010
@FRASBY: c'est un homme charmant...
Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 août 2010
Les commentaires sont fermés.