Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 septembre 2012

Aujourd'hui un outil pour.

 

P1070397.jpg

173/366
Outil - du lat. ustilium : objet fabriqué qui sert à agir sur la matière.
Ustensile - du lat. ustilium : objet sans mécanisme ou muni d'un mécanisme simple qui agit comme son collègue du dessus sur la matière.
Lequel des deux utiliser pour extraire la joie d'hier? Une fois que vous aurez résolu cette épineuse question,j'ai ce qu'il faut pour vous tenir en joie : la chronique de Philippe Meyer sur France Culture et tout particulièrement celle d'hier.

Commentaires

Quelle joie, même fou rire, cet escalier, merci!

Écrit par : colo | jeudi, 20 septembre 2012

Et dire que ma salle est au 2ème étage et que je monte les escaliers plusieurs fois par jour.
Pas l'impression pourtant en fin de journée d'être au 7ème ciel!

Écrit par : la bacchante | jeudi, 20 septembre 2012

Pour l'épineuse question, je ne vois que le sécateur.

Écrit par : Yves | jeudi, 20 septembre 2012

Excellente chronique ! Si l'ordinateur n'est ni un outil ni un ustensile - un instrument ? -, je repars néanmoins joyeuse.

Écrit par : Tania | jeudi, 20 septembre 2012

Je ne sais si mon billet est un outil ou un ustensile pour creuser la joie, mais tu es la 2ème à repartir le sourire aux lèvres.

Écrit par : la bacchante | jeudi, 20 septembre 2012

Mon billet d'hier soir ... Dans les oubliettes ?

Écrit par : Lily | vendredi, 21 septembre 2012

Un commentaire qui a disparu? Je t'assure que je ne pratique aucune censure.

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 septembre 2012

le contenu de mon article agit aussi sur ma matière

Écrit par : telos | vendredi, 21 septembre 2012

Ton article: un outil ou un ustensile?

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 septembre 2012

Je disais donc qu'on parle des outils dont il faut être armé pour la vie. Les ustensiles c'est vaguement péjoratifs - non ?- ou alors c'est ce dont on se sert pour résoudre des petites tracasseries, se gratter le dos, attraper un objet en hauteur, faire tenir un bidule qui tient à rester de guingois, etc. Pour la joie, je choisis sans hésitation les outils. Tu remarqueras ma belle allitération, ou mon zozotement, au choix ...

Écrit par : Lily | vendredi, 21 septembre 2012

Lily, merci d'avoir récidivé malgré la disparition du commentaire précédent.
Moi j'aime bien touiller la pâte appelée à devenir gâteau avec une cuillère en bois: outil ou ustensile?

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 septembre 2012

D'habitude on parle des ustensiles de cuisine. Surtout pour une cuillère en bois qui ne cache dans son manche aucun mécanisme. Bon appétit pour le gâteau !

Écrit par : Lily | vendredi, 21 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.