Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 août 2013

Hymne de Lydie Salvayre

hymne lydie salvayre.jpg

En sortant de la librairie La balançoire, je me suis trouvée nez à nez avec un dilemme. Pas cornélien, pas même sophocléen mais quand même. Allais-je enchaîner  la lecture de 7 femmes par Orlando de Virginia Woolf ou par un nouveau texte de Lydie Salvayre? Sans réellement poser le pour et le contre puis le contre et le pour -je vous avais prévenus, ma situation ne relevait d'aucune tragédie- sans même tirer au sort, j'ai ouvert Hymne.
Le 18 août 1969, à 9h du matin, à Woodstock, Jimi Hendricx monta sur scène. Il commença de jouer. Un hymne de trois minutes quarante-trois. The Star Spangled Banner.
Ce fut un cri qui déchira l'espace, un cri aux accents inconnus, un cri qui était comme une incantation aboyée dans un monde infernal, comme un sanglot terrible. Ainsi en parle Lydie Salvayre. Peu importe que cela ait été vécu ainsi ou autrement, le 18 août 1969, à 9h du matin, à Woodstock. J'ai envie de la croire. Elle se méfie de la Légende qui engonce l'homme au sang mélangé. Elle cherche ses mots et ses phrases pour l'approcher avec tendresse. Peut-être tisse-t-elle à son tour une autre légende. Quand le récit a atteint son terme, l'oreille abasourdie, je n'ai pas eu envie d'en rester à la dernière ligne. Je suis allée voir sur la toile si je trouvais une trace. J'ai repris la première page tout en écoutant.

Commentaires

Magnifique n'est-ce pas. Je donne rarement un lien vers mon propre blog et en l'occurrence c'est ajouter mon enthousiasme au tien. http://zolucider.blogspot.fr/2011/08/le-jour-h.html

Écrit par : Zoë Lucider | vendredi, 09 août 2013

Pas pleurer, Le jour H... As-tu d'autres billets consacrés à Lydie Salvayre?
Je me lance dans la lecture de La compagnie des spectres.

Écrit par : la bacchante | vendredi, 09 août 2013

Bon en tout cas tu me donne juste envie de lire ce livre, merci ;-)

Écrit par : Gilsoub | vendredi, 09 août 2013

Excellente idée!

Écrit par : la bacchante | vendredi, 09 août 2013

le lien met encore plus en réceptivité, resitué dans l'époque: guerre du Vietnam. je suis toujours remué. la musique de Jimmy... disparu trop tôt. je cours chez le libraire @ +

Écrit par : thé âche | vendredi, 09 août 2013

Dis-moi quand tu l'auras lu...

Écrit par : la bacchante | vendredi, 09 août 2013

Bien-sûr! La compagnie des spectres est un livre très fort qui a été mis en scène par plusieurs comédiennes. Je l'ai lu alors que je ne m'étais pas "embloguée". Je te conseille aussi La méthode Mila, mais tous sont excellents.
Voici quelques autres liens sur Lydie avec qui je suis devenue un peu copine.
http://zolucider.blogspot.fr/2009/10/hommage-aux-moines-soldats-de-la.html
http://zolucider.blogspot.fr/2008/12/la-feuille-dautomne-emporte-par-le-vent.html.

Écrit par : Zoë Lucider | vendredi, 09 août 2013

Je suis allée lire l'hommage aux moines soldats, ai emprunté le sentier qui mène au Tiers livre puis le chemin pour Médiapart. Par contre, je ne sais quel est le vent qui emporte la feuille d'automne. Le lien mène à un lieu de désolation.
Merci pour la bal(l)ade, Zoë.

Écrit par : la bacchante | samedi, 10 août 2013

L'envie d'écouter, de réécouter. Elle me tenaille davantage que lire sur Jimmy mythique.
Antipodes des plaisirs, comme si les déchirements sonores avaient fait place, avec les années, au silence des mots...

Écrit par : christw | samedi, 10 août 2013

Je te conseillerais bien, quand même, malgré tes réticences et tes résistances, les mots de L.S.

Écrit par : la bacchante | samedi, 10 août 2013

tu dis bien .. si bien..

Écrit par : telos | samedi, 10 août 2013

Je dis du bien d'Hymne...

Écrit par : la bacchante | samedi, 10 août 2013

Tu donnes si envie...
Chair de poule en écoutant l'Hymne après avoir lu tes mots. Un homme qui pourtant ne m'avait jamais "appelée"...Le pouvoir des mots, merci.

Écrit par : Colo | samedi, 10 août 2013

Hymne est-il traduit en espagnol?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 11 août 2013

Ah bon ? Bizarre.
On réessaie http://zolucider.blogspot.fr/2008/12/la-feuille-dautomne-emporte-par-le-vent.html

Écrit par : Zoë Lucider | samedi, 10 août 2013

Cette fois-ci, ça marche. Par contre, le lieu est bien défendu. Mon commentaire attend ta validation.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 11 août 2013

Les commentaires sont fermés.