Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 septembre 2013

Le dévouement du suspect X, Keigo Higashino

le devouement du suspect x.jpg

Je ne suis pas lectrice de polars. Il m'est, certes, arrivé d'excursionner* dans les romans de Fred Vargas, il m'est même arrivé de me laisser séduire puis de me lasser tout aussi vite.
Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino: ce polar-là fera exception. Je me suis laissée happer et en suis ressortie époustouflée. Je ne me lancerai dans aucun résumé inutile. Juste vous dire que sa clef de voûte est dans cette interrogation récurrente: "Est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de vérifier sa solution ?"
D'ailleurs, la lecture de ce roman m'a confrontée à un problème auquel je me suis déjà cognée en lisant des auteurs russes. Dès qu'un personnage réapparaît après une absence de quelques pages,je lui demande, tu es qui toi, déjà? A chaque fois, je prends la mesure de mon indécence et m'excuse par un affligeant expédient, que vos noms à mémoriser sont difficiles. Peut-être les éditeurs pourraient-ils prévoir, à l'usage de lecteurs aussi consternants que moi,  des didascalies de personnages au seuil de ces romans. Quelqu'un aurait-il l'obligeance de vérifier que je tiens bien là la solution de mon problème?

*Excursionner: cela n'est même pas un néologisme. Proposé par mon morveux alors que je cherchais un synonyme de "faire une excursion", je l'ai trouvé à la page 991 de mon Petit Robert. Il est rangé dans la catégorie vieilli. Je viens de le rajeunir.

Commentaires

Notre langue est une forêt pleine de bons champignons.

Écrit par : Laurent | mercredi, 25 septembre 2013

ainsi que les forêts russe et japonaise!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

Ah ça oui, les auteurs russes... Rodion Romanovitch Raskolnikov, lequel des trois mon petit Rodia ?

Écrit par : Yves | mercredi, 25 septembre 2013

Tu as lancé la série, je continue!!! Parfione Semionovitch Rogojine, non mais!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

le monde des polars est une forêt où se perdent des personnages et des lecteurs. il en est (des écrivains) qui placent la liste des acteurs en début ou fin de l'ouvrage. ceci dit, étant lecteur de polars, je sais la forêt immense...

Écrit par : thé âche | mercredi, 25 septembre 2013

Conseille-moi un titre incontournable!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

Incursionner est à ajouter au dictionnaire français par contre.

Bien contente de savoir que je ne suis pas seule à me perdre dans les labyrinthes nominaux russes...ouf.

Écrit par : Colo | mercredi, 25 septembre 2013

Incursionner: quelle serait la définition, Colo?

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

Hum, en español "incursionar" veut dire pénétrer ou réaliser une activité distincte de l'habituelle.

Mais incursionner pourrait remplacer en français la locution " faire une incursion", et ca ferait le pendant de ton VIEUX mot!

Écrit par : Colo | mercredi, 25 septembre 2013

Et hop, je viens de rajouter "incursionner" aux tags liés à ce billet!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

Je m'apprête à incursionner un roman que j'ai découvert au quai des mômes cet après-midi et dont je parlerai bientôt ici:
http://leblog.editions-bayard.com/le-reveur/

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 septembre 2013

Neruda poétisé! Je le trouverai sans problème ici, extra, merci.

Écrit par : Colo | mercredi, 25 septembre 2013

Dans cette collection j'avais lu le 1er tome de millenium, j'ai pas poursuivi mais j'en entends souvent parler en grand bien de cette collection. Tant de choses à lire... Merci du conseil. @ bientôt.

Écrit par : Tmor | jeudi, 26 septembre 2013

il y en a trop, et je n'oserais privilégier les uns par rapport aux autres.

Écrit par : thé âche | vendredi, 27 septembre 2013

La solution serait de commencer par un titre avant les autres...

Écrit par : la bacchante | samedi, 28 septembre 2013

Pas lectrice de polars, mais pourquoi pas une exception ?
Quant à la solution, j'aime particulièrement celle qu'on dit élégante, quel que soit le problème. (Pour celui des personnages, la fiche, toujours la fiche, solution banale mais radicale et durable.)

Écrit par : Tania | vendredi, 27 septembre 2013

Solution à prendre avec des gants ailés?

Écrit par : la bacchante | samedi, 28 septembre 2013

Alors au placard aussi tous les Harlan COBEN? Les Agatha CHRISTIE, et toute la série du Poulpe?

Écrit par : Lolotte | samedi, 28 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.