Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 mai 2014

Macbeth au Théâtre du Soleil

macbeth mnouchkine.jpg

Le Théâtre du Soleil: depuis presque trente ans, je vais y réchauffer mon imaginaire et mon appartenance au monde. De L'indiade ou l'Inde de leurs rêves aux Naufragés du fol espoir, en passant par les Atrides, Le Tartuffe, Tambour sur la digue, Le dernier caravansérail et Les Ephémères, ce sont autant d'éblouissements, de fils d'Ariane dans le dédale de ma mémoire. C'est là que j'ai grandi, contre vents et marécages.
Aller au théâtre du soleil, c'est à chaque fois une aventure recommencée. Hier, donc, nous avons quitté tôt la Normandie après avoir attrapé D. pour qui c'est la 1ère fois. Nous avons filé sur Paris sans encombre, remonté laborieusement le périphérique sud jusqu'à la porte de Vincennes, gagné le bois du même nom, hésité quelques secondes à un carrefour pour finalement retrouver nos traces laissées quatre ans auparavant.
Devant le théâtre, les marronniers sont en fleurs, au-dessus de la porte, trois mots qui ici sonnent vrais, "liberté, égalité, fraternité" et le banc de pierre qui continue de se réchauffer au soleil. Nous y avons attendu l'étape suivante: l'arrivée du tableau arborant  le plan de la salle et autocollants correspondant à chaque place. Je ne me souviens plus comment cela a été possible mais je me suis retrouvée la 1ère à choisir. Sans hésitation aucune, j'ai opté pour H14, H15 et H16, juste au-dessus de la rampe d'accès des acteurs. D., amusée, m'a fait remarquer que je ne pourrais pas dire que je n'avais pas l'embarras du choix...

macbeth mnouchkine2.jpg

A 18h30, Ariane Mnouchkine a ouvert les portes du théâtre. Cette heure qui précède la représentation est à chaque fois comme un prologue à la pièce.

 

macbeth mnouchkine3.jpg

 

Découvrir le hall -pronaos conviendrait mieux- et ses nouvelles peintures murales -des affiches polyglottes de représentations de Macbeth et un immense portrait de Shakespeare-, y boire un verre de vin, s'approcher de la troupe qui sous les gradins finit de se préparer.

IMG-20140502-00049.jpg

Derrière le voile, l'odeur qui flotte dans l'air est inchangée: effluves de poudre de riz et flagrances d'étoffes épicées.

DSC00146.jpg

Puis le moment est venu de nous asseoir à nos places de choix, au-dessus de la rampe d'accès des acteurs. H14, H15, H16. La première existait bien, les deux autres avaient été transformées en un espace de travail. Ariane Mnouchkine , un bloc note et un antique téléphone devant elle, s'apprêtait à vivre cette 3ème représentation de Macbeth comme un nouveau filage. Elle nous a proposé de nous laisser de la place sur sa banquette en nous précisant que ce n'était pas le meilleur endroit. Elle allait faire du bruit. D. était hilare. Effectivement, c'était des places de choix!
(...)
Tard dans la nuit, c'était presque ce matin, nous avons regagné la Normandie. Encore toutes éblouies par un Macbeth à la fois contemporain et atemporel. Nous demandant déjà quand nous allions y retourner.
Cet après-midi, immobile dans cet entre-deux, encore dans hier et pas tout à fait dans aujourd'hui, je suis allée sur le site du théâtre du soleil, pour vous ramener les mots d'Ariane Mnouchkine.
"En montant Macbeth, il ne s’agit pas de faire un constat apocalyptique passif. Le dévoilement est déjà un combat, il nous faudra la patience, la force, l’humilité, le courage de chercher, de comprendre, de mettre le mal sur le théâtre, en musique, en rythme, en spectacle. Il faudra ouvrir le personnage aux spectateurs comme on dissèque un poisson pourri... Comme quand Molière monte Tartuffe, il écrit Tartuffe pour que cela ne soit plus, et c’est effectivement, je crois, dans cette pièce qu’il va le plus loin dans sa réflexion sur le mal. Montrer les choses, c’est déjà les changer. Les cacher, c’est refuser de les voir changer."

Revue de presse
Une journée au soleil avec Ariane Mnouchkine
De levers de soleil en levers de rideau, cinquante ans d'Ariane

 

Commentaires

Quelle chance ! Tu avais réservé à l'avance ? J'ai vu les Ephémères à Avignon, magnfiique ! Huit heures avec un petit en-cas au milieu et le plaisir de discuter avec Ariane Mnouchkine pourtant très sollicitée. Mais je n'ai pas vu tous les autres. Paris, c'est loin hélas. Ma fillote monte spécialement à Paris la semaine prochaine pour Ariane. Merci en tout cas de nous avoir ouvert les portes du Théâtre du soleil.

Écrit par : Zoë Lucider | samedi, 03 mai 2014

Zoé, j'ai deux bonnes nouvelles: les réservations pour mai et juin ne débutent que lundi et Avignon n'est pas si loin de Pris via un TGV!

Écrit par : la bacchante | samedi, 03 mai 2014

Je ne suis plus allé à la cartoucherie depuis longtemps mais je suis comme je peux le travail du théâtre du soleil. Je garde un souvenir très net des Atrides (ça remonte !). Une grande dame. @ bientôt.

Écrit par : Tmor | dimanche, 04 mai 2014

Les Atrides, ce n'est pas un fil mais une corde d'Ariane dans ma mémoire!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 04 mai 2014

H comme hasard d'une rencontre riche et imprévue, ton récit m'a captivée de bout en bout.

Écrit par : Tania | dimanche, 04 mai 2014

Merci, Tania.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 04 mai 2014

le théâtre ne vit que sur les planches, les textes ne sont que des rappels mais ils accumulent en mémoire, relire c'est retrouver tout : des siècles et pourtant dans le présent ça percute (cartoucherie).

Écrit par : thé âche | dimanche, 04 mai 2014

Je vais peu au théâtre. Et lire les pièces est peu de choses en regard des planches que l'on entend vibrer.
Comme il est sympa ce théâtre qui t'a fait grandir...

Écrit par : christw | dimanche, 04 mai 2014

Si tu ne devais aller que dans un théâtre cette année, c'est celui-là!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 04 mai 2014

Merci Béa… je serai avec le Théâtre du Soleil dand quelques jours… Hâte !

Écrit par : Cécile Roumiguière | dimanche, 04 mai 2014

Et moi, je ne vais pas tarder à y retourner!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 04 mai 2014

Tu m'envoies un TGV résistant aux vagues?
Merci pour ce récit riche en détails passionnants, aussi.

Écrit par : Colo | dimanche, 04 mai 2014

Spécialement conçu pour toi et envoyé!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 04 mai 2014

pas mon trip mais jolie la première photo

Écrit par : telos | lundi, 05 mai 2014

Ariane est une sorte de monument !...

Écrit par : Topa | lundi, 05 mai 2014

A cette différence que le monument est immobile!

Écrit par : la bacchante | lundi, 05 mai 2014

Les commentaires sont fermés.