Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 janvier 2015

Par coeur

lumière.jpg

Il faut bien un jour se décider à ouvrir un nouveau billet, mettre fin aux trois points de suspension. Tant a été dit, dessiné, écrit depuis le 7 janvier que je ne sais plus où trouver mes mots. Quand on n'a plus de voix, on dit aphone, et quand on n'a plus de mots, comment dit-on?
Peut-être les ai-je épuisés le 8 janvier quand toute la journée, heure après heure, ont défilé dans ma salle des élèves. Tous à coeur ouvert. Les accueillir avec douceur. On sait très bien que les mots prononcés à ce moment-là ont du poids. Faire basculer la balance du côté du dialogue et du respect. Faire barrage à la peur et à la haine. Inévitablement, il y a eu des amalgames. Au lieu de les faire remonter au ministère pour qu'ils deviennent pourcentages inquiétants, je les ai détricotés entre mes murs, patiemment. Quand le soir est venu, face à ma salle redevenue silencieuse, moi et mon coeur ouvert nous avons frissonné devant l'immensité de la tâche, engager inlassablement des mômes à s'inscrire dans le monde, dans le respect de soi et des autres.

Commentaires

"...inlassablement", c'est le mot juste...
Bon courage à toi...

Écrit par : Topa | lundi, 19 janvier 2015

J'imagine bien, courage, encore et encore.
Comme après le 11/9, je relis Amin Maalouf, "Les identités meurtrières", à mettre entre toutes les mains.

Écrit par : Tania | mardi, 20 janvier 2015

Ton témoignage est réconfortant sur la capacité de l'école a être un lieu d'écoute et de parole.

Écrit par : Yves | vendredi, 23 janvier 2015

Tu fais un très beau métier et tu le fais bien. On a besoin de passeurs dans cette société en délire.

Écrit par : Zoë Lucider | samedi, 24 janvier 2015

bon courage, toujours sur le métier remettre l'ouvrage...

Écrit par : thé âche | mardi, 27 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.