Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 mai 2015

Res Publica

Res publica.jpgDessin de Plantu, Le Monde du 29 mai

C'est justement parce que rares sont ceux qui sont encore capables de dire que le mot "république" vient du latin Res Publica , "la chose publique", qu'un parti peut décider de s'autoproclamer Les Républicains sans que personne ne réagisse. S'ils sont les Républicains, les autres sont quoi alors?
On aurait aimé lire quelque post-scriptum du P.S. qui est actuellement bien trop occupé à virer le latin des programmes de collège.

Commentaires

Non seulement l'étymologie du mot va se perdre, mais j'ai bien peur qu'il n'en soit de même pour l'histoire de la République, vous savez cette chose publique dont les valeurs liberté, égalité, fraternité s'affichent sur les frontons de nos bâtiments publics, et dont il est à craindre quelles ne deviennent pour les générations futures un simple slogan publicitaire
s'approprier ce mot pour le réduire à une dimension partisane p c'est précisément au vu de notre histoire , lui enlever les valeurs universelles dont il est le symbole,
pour en faire un mot qui dissocie et ne rassemble plus, car excluant l'adversaire et donc ne le respectant plus comme acteur de la communauté nationale ( si tu ne votes pas pour sarko, t'es pas républicain), un comble pour une démocratie.
démocratie qui rappelons le est emprunté au grec ancien dêmokratía, dêmos (« peuple »), kratos (« pouvoir »).
hein , ckoi le grec?

Écrit par : paul(A) | lundi, 01 juin 2015

On pourrait proposer aux autres de s'appeler les démocrates. Suis-je bête : le scénario est déjà pris de l'autre côté de l'Atlantique !

Écrit par : la bacchante | lundi, 01 juin 2015

Quelqu'un m'a envoyé la belle lettre de Jean d'Ormesson pour protester contre cette réforme auprès du Président français.
Hélas, le concert de protestations semble se heurter au parti-pris.

Écrit par : Tania | lundi, 01 juin 2015

"Les Anglais tiennent à Shakespeare, les Allemands tiennent à Goethe,les Espagnols à Cervantès, les Portugais à Camoens, les Italiens à Dante et les Russes à Tolstoï. Nous sommes les enfants d'Homère et de Virgile- et nous nous détournerions d'eux! Les angoisses de Cassandre ou d'Iphigénie, les malheurs de Priam, le rire en larmes d'Andromaque, les aventures de Thésée entre Phèdre et Ariane, la passion de Didon pour Énée font partie de notre héritage au même titre que le vase de Soissons, que la poule au pot d'Henri IV, que les discours de Robespierre ou de Danton, que Pasteur ou que Clemenceau."

Écrit par : la bacchante | lundi, 01 juin 2015

Latin de cuisine... électorale !...

Écrit par : Topa | lundi, 01 juin 2015

Utilisons-le pour faire une recette de poule au pot!

Écrit par : la bacchante | lundi, 01 juin 2015

Quand un seul parti s'arroge la république, la démocratie est en péril.

Écrit par : christw | mercredi, 10 juin 2015

En péril ou pliée?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 14 juin 2015

Les commentaires sont fermés.