Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 avril 2023

Patauger ou potager

IMG_20230425_121031.jpeg

Les jours qui viennent sont gigantesques
il nous faudra convoquer
des pas immenses pour les traverser
en rester à cette évidence
et refuser de patauger dans demain

Aussi suis-je allée dans mon potager
retrouver la terre et son silence
après des jours balayés par les vents et les marées

J'y ai entrepris un boulot de titan ou de fourmi
arracher le liseron qui partout pointe
comme s’il était en terre conquise

l'extirper jusqu’à la racine
du moins m'en suis-je persuadée

Geste après geste
j’ai pensé à l’une des Danaïdes
vous choisirez celle que vous voulez :
à un remplissage de seau
s'est-elle dit
cette fois-ci l'eau ne fuira pas ?

Geste après geste
j'ai pensé à Sisysphe
vous et moi penserons au même : 
à une poussée de rocher
s'est-il dit
cette fois-ci, il tiendra en équilibre tout là-haut ?



Écrire un commentaire