lundi, 25 juin 2007
ALBUM, ALBUM, ALBUM, ALBI, ALBO, ALBO...
... à chanter sur l'air de rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa sans oublier la prononciation!
Alboum
Christian Bruel et Nicole Claveloux
Être
Ce qui donne donc alboum, alboum, alboum, albi, albo, albo. Vous excuserez le côté répétitif des trois premiers couplets, mais il s'agit là d'un neutre.
Neutre, l'album? Il ne l'a certes jamais été. Au départ, il était plutôt blanc éclatant -c'est d'ailleurs ce que signifie le mot en latin- et désignait même des tablettes et pans de mur enduits de plâtre où s'inscrivaient les avis officiels, les appels à voter ou juste une petite phrase paradoxale, telle celle-ci:
Je m'étonne mur,
Que tu ne te sois pas effondré,
Alors que tu portes les niaiseries
De tous ceux qui ont écrit sur toi!
Passé dans nos contrées, il a désigné un registre que les voyageurs emportaient avec eux pour y consigner des faits marquants ou des autographes. Puis, lorsque les voyageurs ont posé leurs valises et qu'ils se sont mis à regarder des cartes, des photos et des timbres, l'album faute de recevoir le récit d'aventures du bout du monde s'est consolé avec ces bouts de papiers. Mais quand même, avoir fait le tour de la terre pour en arriver là! Alors il a ouvert grand ses pages pour supporter les illustrations et avec elles souvent les mots. Espace non anodin...
A lire cette pensée d'Elzbieta sur l'alboum trouvée sur le site de l'hôtel de Mora, le Centre de l'illustration :
« L'album illustré est le conservatoire de l'imagerie narrative, de ses procédés et de ses styles. Là est un gisement fabuleux, accessible à tous où sont sauvegardés, sans exclusion ni rejets, bien vivants et à l'abri de l'oubli, nos manières d'organiser nos pensées, nos systèmes visuels, nos techniques picturales, autrement dit de vastes pans de notre culture. L'imagerie des livres d'enfants est un art populaire au plein sens du terme, c'est-à-dire une de ses pratiques qui fonctionnent pour tous sans qu'il soit besoin d'expliquer... » (Elzbieta, 2005)
A cogiter aussi l'étymologie du mot illustration qui vient du latin lustrare qui signifie éclairer...
10:10 Publié dans ALBUM | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alboum, bruel, claveloux | Facebook |
Commentaires
Un jour quelqu’un, mais qui je ne sais plus !!!!, mais certainement quelqu’un de très bien, a porté à ma connaissance le nom d’un livre afin de tout savoir ou presque sur les albums et les illustrations, alors à mon tour je joue le rôle du passeur :
Lire l’album de Sophie Van der Linden à l’atelier du poisson soluble.
Écrit par : moucheron | lundi, 25 juin 2007
C'est le "sieur quidam" qui t'a inspirée, là ;-))
Écrit par : Micheline qui a les déclinaisons | lundi, 25 juin 2007
Non seulement j'ai oublié les déclinaisons, mais j'ai oublié d'écrire "oublié" :-((
Écrit par : Micheline qui a vraiment oublié ! | lundi, 25 juin 2007
moucheron: effectivement ouvrage récent mais déjà de référence pour entrer dans l'album. Bon conseil!
micheline: Ah si tu savais quelles sont mes muses!
Écrit par : indigo | lundi, 25 juin 2007
Ralala, les rosa, rosa, rosae, qu'est ce que j'y ai eu droit ! Faudrais effectivement que je révise un tantinet. Mais tu as raison, faut que je prépare psychologiquement les enfants.
Écrit par : Vroumette | lundi, 25 juin 2007
Les commentaires sont fermés.