Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 septembre 2007

LA RIVIÈRE AU BORD DE L'EAU (SUITE ET ENFIN FIN)

 

2dfed0c8e8389ff299ced726d3f78ec5.jpg

Reprenons donc le cours de ma pensée.

Non loin de Saint-Eloi-de-Fourques mais pas assez près pour que les buvards ne la boivent coule la Riel. Décidément, c'est un vrai plaisir de l'orthographier ainsi et que s'insurgent les passants de mots et de lettres si bon leur semble.

D'aucuns ont affirmé qu'il n'y avait pas de rivière à Saint-Eloi-de-Fourques. C'est qu'ils n'ont pas poussé leurs pas jusque dans la bibliothèque. Ce jour-là, nous avions invité Michèle Moreau des Éditions Didier Jeunesse. Au programme, historique de la maison d'édition et politique éditoriale. Vraiment? Elle est arrivée avec son chariot de livres, le regard amusé. Le programme fut respecté le temps d'une très rapide introduction.

 

047323a89131bd0ca154727e0ae0e9e8.jpg

 

A ce moment-là immortalisé par mon APN, n'allez pas croire
qu'elle comptait le nombre d'années passées dans la boîte,
qu'elle comptait le nombre de livres édités sur l'année,
qu'elle comptait le nombre de collections sélectionnées.
Non, passants, vous errez loin de la rive:
Elle contait des comptines.

 

8381cafc048972d13487803f7a62d53c.jpg
Et d'une main à l'autre, nous nous sommes mis à compter et conter avec elle. D'une main à l'autre sont alors remontés à la surface des refrains enfouis dans des strates au-delà de celles de mes souvenirs, de ces airs que je savais encore par coeur malgré le silence des années.
Ce qui à main droite, gamine, ne m'avait jamais interrogée, une fois passé à main gauche en ce jour m'apparut avec une nouvelle sensation. Vivais-je là une allochirie? Toujours est-il que j'entendais ce que jamais je n'avais écouté: la langue poétique des comptines qui se joue du sens et des sons. Curieux cabinet de curiosités et infini plaisir de se rappeler que nous avons d'abord chanté notre langue maternelle avec tout ceci: une pomme d'api sur un tapis, le bec plumé d'une alouette, un escargot tout chaud anciennement souris verte, des cerisiers dans les bois pour rimer avec trois, des mains qui tapent, un moulin qui tourne, un oiseau qui vole mais un matelot qui nage -là un drame a eu lieu que le texte ne dit pas- un bateau sur l'eau et surtout -nous y voilà enfin à la fin- cette question: qu'est-ce qu'une rivière au bord de l'eau?
b0b44ff5925021a5b52a1704444348e4.jpg

Commentaires

Tiens, moi j'avais plutôt le souvenir d'un "canard au bord de l'eau" suivi d'un "plouf". ;-)

Eh oui, ce sont des souvenirs émus, ces comptines qu'on se transmet ainsi...au fil de l'eau.

Bravo, tu es même parvenue à mettre "allochirie" !

Écrit par : Micheline | samedi, 22 septembre 2007

un deux trois
la petite souris
où a-t-elle caché ses petits?
ici !

Écrit par : anita | samedi, 22 septembre 2007

Une rivière au bord de l'eau, c'est une rivière qui tient la main d'une autre rivière.

Écrit par : Pomme | samedi, 22 septembre 2007

Une rivière au bord de l'eau, c'est une rivière qui se jette dans les bras de l'océan.

Écrit par : wombat | samedi, 22 septembre 2007

Une rivière au bord de l’eau,
une multitude de mots entre deux lignes qui surgit brusquement pour s’engouffrer dans l’océan des paroles.

Écrit par : moucheron | samedi, 22 septembre 2007

>> Bizarrement ce sont les comptines à tendance cacaproute que j'ai retenues(et utilisées), en voici une:

I pleut -I mouille,
C'est la fête à la grenouille,
La grenouille a fait son nid,
dans la culotte à Jean-Marie,
Jean-Marie a pété,
La grenouille a sauté!

Écrit par : ours gris | dimanche, 23 septembre 2007

et sans augmentation des consommations je vous en met une deuxième pour le même prix, celle ci était trés souvent utilisée pour "diviser" les équipes d'un jeu de cour:

Un petit cochon pendu au plafond,
tirez lui la queue,
Il vous pond des œufs,
Tirez lui plus fort,
Il vous pond de l'or!
Combien en voulez vous?
à cette question le désigné doit répondre un chiffre que le comptineur devra utiliser pour désigné le "choisi".

Écrit par : ours gris | dimanche, 23 septembre 2007

ours gris : rhôôô ;-)
Le petit cochon, je connais, mais reste encore l'énigme de "la rivière au bord de l'eau" c'est une comptine aussi?

Écrit par : Micheline | dimanche, 23 septembre 2007

MICHELINE: Bateau sur l'eau
la rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière au bord de l'eau!

Écrit par : indigo | dimanche, 23 septembre 2007

Oui:
Bateau sur l'eau
la rivière
la rivière
bateau sur l'eau
la rivière au bord de l'eau
le bateau a chaviré
et les enfants sont tombés
dans l'eau


A chanter avec un enfant sur les genoux dont on prend les poignets pour faire semblant de ramer. A la dernière phrase, on le fait basculer tête en bas sur les jambes tendues ( pas cogner la tête par terre hé!). Normalement, on doit obtenir un borborygme de joie et de feinte terreur.
On peut également, à ce moment réunir les frêles poignets enfantins dans une seule main, et profiter de la main libre pour chatouiller le ventre ainsi étalé sans défense devant vous.
C'est selon le goût de chacun.

Écrit par : anita | dimanche, 23 septembre 2007

Micheline, après une enquête approfondie(Véritax et son fidèle Youki ont été mis sur l'affaire!) je n'ai qu'une partie de la comptine à te fournir, (ma fiancée non plus ne se souvient pas du texte complet, )voici les petits bouts récupérés:

Bateau sur l'eau,
qui navigue - qui navigue,
bateau sur l'eau,
la rivière au bord de l'eau.

Que d'autres enquêteurs musclés prennet la suite!

Écrit par : ours gris | dimanche, 23 septembre 2007

La rive erre au bord de l'eau...

Écrit par : charlyne | dimanche, 23 septembre 2007

Et une nouvelle version!

Bateau sur l'eau
La rivière au bord de l'eau
J'ai perdu mon p'tit couteau
A la porte du chateau
Qu'est-ce que Maman va dire?
Papa encore pire
Un, deux, trois
Tombé dans l'eau!!!

Faites le test de demander à vos proches ou vos lointains -pour ce test cela n'a pas d'importance- de chanter "bateau sur l'eau"...
Les comptines sont une matière orale qui fluctue au gré de l'eau!

Écrit par : indigo | dimanche, 23 septembre 2007

Indigo : ah ben oui, je connaissais la première version que tu cites. Mais le bateau de ma mémoire avait chaviré dans les méandres de la rivière...

Écrit par : Micheline | dimanche, 23 septembre 2007

Si c'est aujourd'hui demain,
c'est qu'il arrive hier au bord de l'eau?

Écrit par : Chris | mercredi, 26 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.