Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 juillet 2009

QUI DE L'OEUF OU DE LA POULE...

echelle.jpg

Enée, si Créüse n'avait rendu son dernier souffle en même temps que Troie, jamais n'aurait pu être amant dans les bras de Didon et époux entre ceux de Lavinia. De celle-ci dépendait la naissance de Rome, de celle-là la légitimation des guerres puniques.
Comment cela a-t-il commencé?
Est-ce le mythe qui engendre l'empire au destin tracé au cordeau dans la voie lactée ou l'empire qui forge un mythe, échafaudage à destin?
L'Enéide de Virgile ne dissimule pas l'ossature de bois en cours d'élévation. Il s'agit là d'homologuer à tout crin du cheval de Troie, Octave et sa politique impérialiste. Il en va ainsi pour tous les grands textes qui balayent l'humanité. Passe le temps et passe l'assemblage, le mythe devient souverain.
Post-scriptum: ce dimanche, dans le bateau libre, Frédéric Ferney recevait un démonteur d'échafaudages, Michel Onfray.

Commentaires

Pour l'affaire de l'oeuf ou de la poule, soit Dieu, au commencement, fut un amateur d'omelette aux herbes, soit Il fut un amateur de poulet rôti.
Une thèse dont n'a évidemment que faire le sieur Michel Onfray... Là-dessus, je suis bien d'accord avec vous : un sacré démonteur d'échafaudages !

Écrit par : Christophe Borhen | lundi, 06 juillet 2009

Belle indigote, je découvre sur ton blog qu’il est nécessaire d’avoir un échafaudage pour peigner le cheval de Troie. C’est très bien de parler des métiers disparus, bourreur de mou, gâteur de réputation, escaladeur d'hypothèses, démonteur de raisonnements, mais le plus beau de ces anciens métiers maintenant oubliés reste celui de peigneur de cheval de Troie.  On ne peut que regretter sa disparition. Certes, les peigneurs de girafe ont tenté de les imiter, mais jamais, jamais, ils ne l’ont égalé.

Écrit par : ours gris | mardi, 07 juillet 2009

CHRISTOPHE ET OURS GRIS: que mangeait le peigneur du cheval de Troie? Du poulet rôti ou une omelette?

Écrit par : la bacchante | mardi, 07 juillet 2009

Qui de l'œuf ou de la poule, et bien il semble que cette question quelque peu existentielle est apparue pour la première fois dans Le Milindapañha (petit traité rapportant un entretien entre le roi grec Ménandre Ier et le moine bouddhiste Nagasena).
Si l'on cherche encore sur le woueb, certains disent que les poules sont des descendantes des dinosaures, houlala je ne vais plus regarder mes poules avec le même regard!!
Donc avant la poule, la proto-poule, ou dinosauropoule...

Écrit par : Moucheron | lundi, 20 juillet 2009

Est-ce l'oeuf le père de la poule ou la poule la mère de l'oeuf ?
Raymond Devos

Écrit par : Moucheron | lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.