Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juillet 2009

QUI DE L'OEUF OU DE LA POULE... (2)

vélo.jpg


Si les poules pondaient des haches, elles se fendraient le cul…
(proverbe québécois)

Qui rira les torts du proverbe ?
Langage statue de sel
Déglingué de ne plus être malmené
Déroulé sans anicroche !
Plus un fil ne dépasse !

Fuis du plus loin
La pensée émondée
D’un monde mis à pied !
Refile-lui une mornifle !

Car nous voulons un langage tangage
Sans queue ni maître
Sans dieu ni tête
Mettons les points sur des virgules
Et que les poules pondent des haches !


Les proverbes, je les aime malmenés ou québécois. Ceci dit, "rien ne sert de sourire, il faut être martyr à point" ne vaut guère mieux que son frère siamois! Et pour savoir qui se déridera le dernier, c'est sur le site des Impromptus littéraires.

Post-scriptum: ce mardi, dans Tout arrive, Araud Laporte recevait deux démonteurs de mots de l'OULIPO, Paul Fournel et Marcel Bénabou.

Commentaires

Ce blog est merveilleux, il m'informe d'un usage de la hache que j’ignorais:  non seulement on peut utiliser cet outil pour leur couper le cou, mais aussi pour les soulager en cas de constipation chronique.
vive les proverbes québécois!

Écrit par : ours gris | mardi, 07 juillet 2009

"Etre martyr à point" c'est magnifique" et votre photo et votre titre et tout et tout, tout. Et puis c'est vraiment chic de votre part de parler de Paul Fournel. C'est un bien beau billet. Merci !

Écrit par : frasby | mercredi, 08 juillet 2009

OURS GRIS: En bonus, envoici deux autres
On ne peut pas sortir du sang d'un navet.
Tout arrive plus vite à qui court après.

FRASBY: il y a quelques années, j'ai eu à rédiger une plaquette sur Fournel. Ce fut pour moi la rencontre de l'OULIPO. Je suis tombée dans la marmite et je n'ai toujours pas envie d'en ressortir!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 08 juillet 2009

C'était bien de passer sous l'arbre, je découvre ce très sympathique archipel ou croise Frasby dont j'ai fait la connaissance récemment (lai citée dans le dernier vent des blogs). Alors me voili ravie, d'autant que j'ai écouté avec plaisir l'émission et Fournel secrétaire perpétuel temporaire ou quelque chose du genre. Les plus talentueux sont souvent les plus modestes. Quant aux proverbes ce sont des mines et vos détournements des pépites

Écrit par : Zoë Lucider | mercredi, 08 juillet 2009

Zoë: merci de votre passage...

Écrit par : la bacchante | mercredi, 08 juillet 2009

Beau, magnifique , le proverbe québecois....

Écrit par : montaigneàcheval | mercredi, 08 juillet 2009

en voilà un de proverbe, que je ne connaissais point ;-)

Écrit par : sophie | mercredi, 08 juillet 2009

SOPHIE: il devient urgent de réviser tes classiques!!
MONTAIGNEàCHEVAL: beau à en être désarçonné...

Écrit par : la bacchante | mercredi, 08 juillet 2009

décidément c'est bien, chez vous... Je vais revenir souvent

Écrit par : Cécile Portier | mercredi, 08 juillet 2009

CECILE: soyez la bienvenue!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 08 juillet 2009

En lisant ce proverbe, on se fend la poire :~)

Écrit par : Dan | jeudi, 09 juillet 2009

Dan: il vaut mieux ça que la chute du proverbe!

Écrit par : la bacchante | jeudi, 09 juillet 2009

hasard bloguique : tout ce que vous ignorer sur "la poule etc.." dans un post d'hier
à l'adresse suivante http://noniouze.blogspot.com/
je regrette infiniment de n'avoir pas connu le proverbe québécois avant d'écrire le "poème savant" (???) concernant la gallinacée cotcotante

Écrit par : hozan kebobo | dimanche, 12 juillet 2009

HOZAN: ajoutez une strophe!

Écrit par : la bacchante | lundi, 13 juillet 2009

Les ampoules aux mains sont plus honorables que les bagues.

Écrit par : Moucheron | lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.