Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 août 2009

ÉVÉNEMENTS

prophète.jpg

ÉVÉNEMENT n.m. du latin e-venio "sortir" "avoir un résultat" "se produire", construit sur le modèle d'avènement du latin ad-venio "se produire, arriver"

Pourquoi le français en épuisant le verbe latin "venio" a-t-il oublié de construire un substantif pour indiquer qu'il ne se passe rien, que rien ne vient, quelque invénement ou nonvénement? Quant au mot événement, il m'a toujours semblé engoncé dans son double accent aigü que j'avais longtemps ignoré -évènement- jusqu'à ce qu'un prof à l'université -engoncé lui dans son costume de défenseur de la langue française- m'ait fait remarqué mon crime. Lu dans mon Bob ce matin que depuis 1979 la double graphie a été admise par l'Académie...

Évènements donc cette semaine dans les salles obscures de l'Eure avec la programmation de onze avant-premières en présence des réalisateurs. Pour Un prophète de Jacques Audiard, j'ai abandonné mes îles et mes pois chiches à la canicule et j'ai plongé dans le milieu carcéral, cette autre petite chienne. Le film s'ouvre sur l'enfermement du jeune Malik el-djebena. Six ans de peine et jamais nous n'en saurons plus sur le délit commis. Tout est à venir: pour survivre, il devient à coup de meurtre et de serpillère l'esclave d'un parain d'un clan de détenus corses, César Luciani. Et l'on cherche en quoi celui que la caméra dès le premier plan avait désigné comme un prophète en est un. Pas de Dieu, juste un fantôme à la veine jugulaire tranchée qui expire par cet orifice improvisé sa fumée de cigarette. Pas de prophétie, juste une vision prémonitoire de cerfs. Pourtant, on assiste de permission en retour en taule à son avènement. Le film se ferme sur sa sortie modeste et triomphale de prison, sur un air de l'opéra de quat'sous de Kurt Weill, l'opéra des gueux.
Un film-évènement...

 

 

Commentaires

L'avènement d'un évènement en quelque sorte

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 20 août 2009

@ZOË: ou peut-être l'événement d'un avènement...

Écrit par : la bacchante | jeudi, 20 août 2009

Tout sauf un invénement ! La démonstration est habile, le passage d'un sujet à l'autre tout autant. Et la photo amène patiemment l'ensemble au dénouement.
Est ce un amènement ??? Ce qui reviendrait peut-être à approuver l'avis de Zoë Lucider....
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=amènement&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@FRASBY Je ne sais si vous êtes une notoscribe mais votre plume est amène.

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 août 2009

L'avènement rend amène. mais avec ces dernières chaleurs, j'avoue que la notoscribie m'échappe comme tout le reste (enfin ça va mieux) j'attaque une formation debout ! dès la rentrée pour devenir photoscribe.
http://www.photoscribe.com/styles.htm
(Voilà une nouvelle qui va passionner la planète). je suis désolée, on va mettre ça sur le dos (si j'ose dire) de la canicule.

Écrit par : Frasby | samedi, 22 août 2009

Très en retard: ayant emmené une classe (de grands!) voir ce film il y a peu, nous nous sommes aussi interrogés sur le titre, et notre petit Bob nous a aidés: prophète dans le sens "révélateur de vérités cachées"... et quoi de plus caché que les prisons? Mais aussi, celui qui traduit la parole divine, or beaucoup de choses tournent autour de la connaissance des langues/écriture/codes dans ce film...

Écrit par : florence | dimanche, 01 novembre 2009

@FLORENCE Le prophète comme un interprète alors?

Écrit par : la bacchante | mardi, 03 novembre 2009

J'ai une vision + négative des prophètes: la connaissance, mais comme outil de pouvoir, en la transmettant seulement au compte-goutte: regardez son usage de sa connaissance SECRETE de la langue apprise dans le film.
Bonne rentrée, si vous êtes aussi de cette partie-là!

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

La rentrée n'est que demain. Aujourd'hui, un tas de cours à préparer et un puzzle à reconstituer. Je vous propose ce billet pour échanges d'indices incognito...

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

OK mais je ne vais guère avoir de temps avant ce soir, même si j'ai déjà avalé ttes mes copies... et à cette heure pas de puzzle en vue!

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

Idem pour moi!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

Bon, juste vite fait, les sujets de B1 et B3 ne doivent pas avoir l'oeil vif!

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

B3 refuse de céder. Pour C2, les couleurs sont de première importance.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

B3 n'est pas plus vif que B1 mais le sera 3jours plus tard.
D3: en passant par le miroir, un simple jeune homme trouve parfois un nom.

Pour le reste je sèche après avoir essoré Van Gogh pour la vieille main...

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

Je n'en peux plus de regarder des mises au tombeau!!
Avez-vous C2?

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

Ca y est, il est mis au tombeau.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

Non je n'ai pas C2!

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

Regardez bien la peau de l'homme: deux indices à relever puis filez sur google.
J'ai beau faire passer le jeune homme dans le miroir, ça ne donne rien!

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

Bon, j'ai donc B1 B3 C2 et D3 (restez sur ce qui vous bloque!)

Écrit par : florence | mercredi, 04 novembre 2009

J'ai D3

Écrit par : la bacchante | mercredi, 04 novembre 2009

Complètement bloquée!

Écrit par : florence | jeudi, 05 novembre 2009

Indice pour C3 sur la boîte.

Écrit par : la bacchante | jeudi, 05 novembre 2009

Bon, manquent B2 C1 C3 D1 et D2.
Alain m'explique en MP (chuuut! faut savoir pleurer un peu) que D2 mène à D1.
Et que l'auteur de A est "en quelque sorte lié" à ceux de D2 et D1.
Comprenne qui pourra...

Écrit par : florence | jeudi, 05 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.