Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 octobre 2009

SAMAIN *

tgv 2.jpg


11h54 TGV rdc iDzen pour Lyon
A ma gauche, un jeune homme hésite à ouvrir un volume de Barthes, le range finalement entre un parapluie et des filtres, déplie une feuille et annote un poème en anglais. C'est un taiseux, je ne saurai pas quelle est sa langue maternelle. Sa présence est agréable et s'accorde en plus au concept tégévien: iDzen, on ne cause pas, iDzap, on salue son voisin (sic).
Par la fenêtre, variant du jaune terne au jaune flamboyant, le paysage ne cesse de défiler, le ciel lui fait honneur par intermittence. Le regard cherche un point où se fixer.
De l'autre côté de l'allée, le tailleur prune overdosé de bijoux somnole comme on peut le faire dans un train, sans élégance. La mâchoire inférieure cède à l'attraction terrestre. Derrière la bouche, git une béance que jusque-là les couches de fond de teint prétendaient dissimuler si hasardeusement. Mis à nu, à mort pour quelques minutes d'inattention. Seul le choc d'un Tégévézenzap en sens inverse remet un peu d'ordre dans ce laissez-aller.
*Le 1er octobre novembre correspondait chez les Celtes à la fête de Samain, temps en suspension, passage de la lumière  à l'obscurité.

08:10 Publié dans MOTS ITINÉRANTS | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : samain, tgv |  Facebook |

Commentaires

*Le 1er octobre correspondait chez les Celtes à la fête de Samain, temps en suspension, passage de la lumière à l'obscurité.

C'est pas le 1er novembre ?

(Je sens que je vais me prendre un savon - de Lyon...)

Écrit par : Chr. Borhen | samedi, 31 octobre 2009

@Ch.Bohren Quelle vigilance! Je savon bien que quelque chose clochait dans mon billet.

Écrit par : la bacchante | samedi, 31 octobre 2009

Ah, je déteste dormir dans le train pour cette raison que vous notez sans complaisance. L'abandon en public est une indécence sans élégance

Écrit par : Zoë Lucider | dimanche, 01 novembre 2009

@ZOË Encore ne s'est-elle pas avachie sur son voisin!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 01 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.