Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2009

APIBEURSDÉ

Doukipudonktan? L'air change à l'approche du Havre. Une coque de fumées d'usine qui se mélange au rideau de pluie. Une fois de l'autre côté, on a déjà oublié. (gestes) Les poumons sont rapidement bénévolents et cessent leurs trisyllabes monophasés Kèss, Kèss, Kèss. Faut dire que dans st'urbe, ça fait des jours qu'on se trémule à l'idée d'y venir. La Zazie, elle fête ses cinquante ans, mon cul! (gestes)

havre.jpg

On est allé courir les rues pour adspicer avec des kidans le quartier d'enfance de Queneau, en gros puis en détails, enfin ce qui nen reste, sa bibliothèque, son lycée. On na stoppé net sur des bandes blanches, en plein milieu de la rue, comme dans z'un film. (plus de gestes) Une zazou a déclamé un texte du zoizo.

Clous clous chers clous
qui protégez le pieton fou
contre les voitures démentes
feux rouges feux verts
grâce auxquels on va vers
le trottoir d'en face
bandes jaunes striées
priez priez priez
pour les pauvres piétons
qu'ont bien besoin de la protection de St Cloud.

havre 2.jpg

Il a plu, il a plu, il a plu. Jamais on upu croire qu'il y en u tant de pluie. Une Havraise a partagé son pébroque avec moi. Le Havre d'avant les bombardements, ça devait faire partie de son enfance. Elle l'aimait sa ville, elle m'a esspliqué les avenues rectilignes qui mènent toutes z'à la mer, l'hôtel de ville d'Auguste Perret. Quand elle est repartie, je me suis même dit qu'il n'y a que dans les romans de Queneau qu'on recroise les gens au chapitre suivant.

havre 4.jpg
Un coinstot d'une illustration de Clément Oubrerie

Arrêt à la station Bibliothèque Armand Salacrou et son expo consacrée à la sale mome. Lu la lettre que Marie Desplechin lui a envoyée, elle qui a egzactement 50 ans c'te année. Egzaminé des illustrations de Trondheim et Corvaisier, lu des articles de gougnafiers qui charabiaïsaient à kimieumieu  tout en s'essclamant sans infériorité de complexe que le public n'avait rien compris à Zazie. Ils causent, ils causent, c'est tout ce qu'ils savent faire. (gestes)
On est allé vider un glass, puis direct au théâtre de l'hôtel de ville. Au programme, un chahut lunaire, un boucan somnivore, une médianoche gueulante: trois heures d'enregistrement en public des Papous dans la tête. Pour Zazie, ils ont fendu la campagne et battu les flots.

-Alors tu t'es bien amusé?
-Comme ça.
-Tu as vu la mer?
-Non
-Alors qu'est-ce que t'as fait?
-J'ai vieilli.

Commentaires

Zazie a cinquante ans Zoë palabre sous son arbre depuis un an.
Dommage, j'aurais dû prendre comme titre ce très joli
Apibeurdsé.
Pas pu écouté les Papous aujourd'hui. A rattraper

Écrit par : Zoë Lucider | dimanche, 22 novembre 2009

Apibeursdé touillou l'arbre à palabres!
La séance havraise des Papous sera retransmise dimanche prochain, tu n'as rien loupé.

Écrit par : la bacchante | lundi, 23 novembre 2009

Mi tou, mi tout...

j'y étais aussi, quoi.

Mon préféré c'est Patrice Delbourg. Qu'est-ce qu'il lui a passé, à la Sagan ! (mais elle le mérite)

Après, perso je suis allée me taper des fruits de mer à la brasserie Paillette, plein de monde à 23 h 30, alors qu'à Rouen, à c't'heure là, ça roupille...

Clopine

Écrit par : clopine trouillefou | lundi, 23 novembre 2009

@clopine trouillefou Un de mes moments préférés: Serge Joncour préparant son morceau d'anthologie sur la réécriture "chorégraphie" Il donnait l'impression de sécher passablement. J'ai pleuri en l'écoutant.
Au fait, comment êtes-vous donc tombée sur mon blog?

Écrit par : la bacchante | lundi, 23 novembre 2009

Hi hi hi quelle question ? Passe que Zoë s'est dit tiens, tiens, vlà deux copines que j'ai et qui savent pas qu'elles pourraient être copines . M'en vas leur faire savoir et chtoc !

Écrit par : Zoë Lucider | lundi, 23 novembre 2009

@ZOË et chtac!

Écrit par : la bacchante | lundi, 23 novembre 2009

Aaaah oui, Joncour en chorégraphe contemporain, un grand moment, un peu Modiano sur les bords, en plus c'est un truc que les ceusses qui n'auront que le son à la radio ils auront loupé : les gestes façon Cormoran de Joncour, bien fait pour les absents z'avaient qu'à être là.

Je crois que je t'ai entendue, tu devais être sur la tribune au centre et, ne mens pas, c'était toi, hein, qui laissais échapper ces sortes de longs hoquets de rire mouillé, moi j'étais complètement à l'ouest (comme d'hab') et les gloussements sonores façon oie de Guinée, ben c'était bibi.

Contente de t'avoir rencontrée, je viendrais ici de temps en temps et si ça continue, hop ! Dans mes liens, belle bacchante (à moustache ?)

Écrit par : Clopine trouillefou | mardi, 24 novembre 2009

@clopine trouillefou Pour sûr que dimanche prochain, je vais reconnaître mes pleurires. Serai attentive aux gloussements d'oie!

Écrit par : la bacchante sans moustaches | mardi, 24 novembre 2009

Je n'écoute plus les "Papous" depuis que Bertrand Jérôme n'est plus. Dites-moi que j'ai tort.

Écrit par : Chr. Borhen | mardi, 24 novembre 2009

@ CH. BOHREN jvouldi

Écrit par : la bacchante | mardi, 24 novembre 2009

Rien à voir: l'album que tu me proposes contre ma carte du congo belge, c'est un album-livre pour enfants ou une bédé (tintin? non, mes enfants viennent de regarder ttes les pages de Tintin au Congo, Objectif Lune...)

Écrit par : florence | mercredi, 25 novembre 2009

Mille excuses. Je te propose un album qui te permettra de trouver C1!!
Histoires à quatre voix d'Antony Browne..

Écrit par : la bacchante | mercredi, 25 novembre 2009

Chuis trop bête, vraiment: l'ayant chez moi, je le lis et relis... et ne trouve rien à part une joconde et un chevalier souriant qui dansent le tango. Un petit air de Magritte dans les arbres, mais je ne trouve pas le bon...
Bon, je n'ai que A B2 C2 et D1...

Écrit par : florence | jeudi, 26 novembre 2009

Un indice pour C2, je m'embourbe...

Écrit par : la bacchante | jeudi, 26 novembre 2009

Le peintre est français mais la scène exotique. Il faut passer beaucoup de douanes pour arriver là bas.

Écrit par : florence | jeudi, 26 novembre 2009

Ha la la C2 !!!!
moi je veux bien un indice pour B2 merciiiiiiii

Écrit par : moucheron | vendredi, 27 novembre 2009

C2 On s'approche de cette nuit-là.

Écrit par : florence | vendredi, 27 novembre 2009

Erreur: on s'approche de cette nuit-là, c'est pour B2

Écrit par : florence | vendredi, 27 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.