Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mai 2012

Aujourd'hui carré parfait.

gl9QN1XPz9Ddp5_YrLrb6zl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ.jpeg

35/366
Contrainte mathématique? Soit! Prenons le chiffre VI, mettons Henry devant, Shakespeare après et confions le tout à la Piccola Familia et à Thomas Jolly. Vous obtenez en une équation parfaite un spectacle de 8h30 -et ce n'est là que le 1er épisode- grandiose, somptueux, hilarant, tragique, en un mot shakespearien.

1.jpgPhoto de Nicolas Joubard

Je suis allée jusqu'au petit théâtre à l'italienne de Cherbourg pour le voir, puis lorsqu'il est venu s'installer à ma porte lovérienne, j'y suis retournée. Une addiction dont on ne cherche même pas à se remettre.

5.jpg

Je pensais l'aventure terminée. Plus d'espoir de me doper avant le 36 du mois. Notez au passage le carré parfait: 6x6=36...
Mais c'était sans compter sur le Festival du Printemps de Rouen. Henry VI en 8H30 est devenu H6M2. Traduisez par 6m2 (non ce n'est pas un carré parfait!) pour jouer la pièce en 45 mn. La troupe -quatre acteurs au lieu de vingt-sept- distribue à l'entrée du PQ pour pleurer avec perte et fracas la mort d'Henry V.

2.jpg

Ce fut une succulente bouffonnerie qui trouva même l'espace et le temps d'épingler l'actualité de l'entre deux tours.

henry vi,piccola familia,thomas jolly

Puis, hier, Henry VI a abandonné la scène pour l'Abbatiale St Ouen: concentration de la pièce à quelques vers et lumières projetés sur la voûte, en boucle. On laisse dehors la pluie qui recouvre tout et l'entre deux tours qui n'en finit pas.

henry vi,piccola familia,thomas jolly,366 réels à prise rapide

Le lieu est plongé dans le noir, on s'y blottit. Les prie-dieu ont été relégués, on peut s'étendre à même la nef ou préférer les transats lorsque le froid devient trop prégnant. On aurait presque envie d'y passer la nuit, entrecoupée par une clope sur le parvis de temps en temps. 

henry vi,piccola familia,thomas jolly,366 réels à prise rapide

Comètes qui dites que temps et états vont changer,
Brandissez dans l'espace vos tresses de cristal
Pour en fouetter les astres rebelles et maléfiques...
Henry VI, I,1

P.S.1: n'oublions pas d'aller voter...
P.S.2: pour écourter le temps qui nous sépare de 20h, vous pouvez écouter ou réécouter Thomas Jolly dans l'émission Studio Théâtre du 24.02.2012.

Commentaires

..vous n'avez pas oublié..on savait qu'on pouvait compter sur vous!! Merci, gracias.

Écrit par : colo | dimanche, 06 mai 2012

De là haut, je salue l'Espagne. Nouvelle donne pour l'Europe ce soir!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 mai 2012

Les commentaires sont fermés.