Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 novembre 2012

Aujourd'hui une fleur.

a.jpg

220/366
Il serait trop simple d'ouvrir la porte de la biquetterie et de choisir une fleur. Une de celles qui résistent aux premières présences du froid. Si vous m'y autorisez, je vais rendre un peu plus complexe la contrainte en vous parlant encore un peu d'hier. Ce qui donne: hier une fleur.

C'est d'ailleurs avec cette idée en tête -vous ramener une fleur- que je suis arrivée hier devant le Grand Palais. A 8h30, le labyrinthe des barrières était quasiment vide. Seule une poignée de ceux qui n'avaient pas réservé leur billet mais qui voulaient avoir la certitude d'entrer était déjà là. Nous n'avions plus qu'à attendre une heure trente. J'aurais pu en profiter pour photographier un des chrisanthèmes qui meublent le jardin du musée tout aussi uniformément que nos cimetières. Mais ça aurait été simple, trop simple de ramener la première fleur entrevue.
Dans la file d'attente qui peu à peu se compactait, j'ai porté mon regard vers le haut et n'ai croisé qu'une nudité indifférente à tous ces hominidés soudain épris d'art américain.

a1.jpg

Puis est venue l'heure -la dixième- où, nous aussi, nous avons vu les choses d'en haut...

a2.jpg

J'allais enfin pouvoir déambuler dans des salles presque vides à la recherche d'une fleur hopperesque.
Dans ma quête,
j'ai observé les talus d'une station essence...

hopper.gas_.jpg
Gas

J'ai scruté une prairie haute jusqu'au mollet juste devant le seuil d'une maison...

cape_cod_evening.jpg
Cape cod evening

Ne trouvant rien dehors, je suis entré. Chez Phillies.

Edward Hopper, Nighthawks.jpg
Nighthawks

Puis dans le Chop Suey.

hopper1.jpg

J'ai frappé à quelques portes de particuliers. Suis toujours tombée sur la même femme que j'interrompais en pleine luminothérapie.

hopper_woman-sun.jpg
A woman in the sun

images.jpeg
Morning sun

J'ai tout examiné, j'ai même vérifié sur internet de retour chez moi. Je suis formelle: Hopper n'a jamais consacré un poil de son pinceau à une fleur.
Bonus bien malgré moi.

Commentaires

Mais alors qui a peint les Tournesols ?

Écrit par : Yves | mardi, 06 novembre 2012

Ah bon! On peut aller tenter sa chance quand on s'est fait refouler sur Internet! Répond-moi vite, je pars à Paris demain et j'avais renoncé. Combien de temps de queue ?

Écrit par : Zoë Lucider | mardi, 06 novembre 2012

Si tu arrives à 8h30 devant le musée, tu es sûre d'entrer à l'ouverture à 10h. Après tu en prends pour trois heures d'attente!

Écrit par : la bacchante | mardi, 06 novembre 2012

merci de ce reportage

Écrit par : Telle | mercredi, 07 novembre 2012

Intéressant dénominateur commun que ces "aujourd'hui".
Même si votre quête est restée infructueuse, la promenade offerte est plus que plaisante.
A vous lire.

Écrit par : Marie-Hélène | jeudi, 08 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.