Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 janvier 2013

Aujourd'hui que deviendra cet enfant plus tard?

1.jpg
Saint-Pierre de Penmarc'h
Photo de Bernard

281/366
Môôssieur Le Législateur des 366 réels à prise rapide, je dois reconnaître que la contrainte du jour m'a déroutée. Qu'est-ce qui dans ce 6 janvier a bien pu faire naître chez vous cette interrogation du devenir d'un enfant? Serait-ce parce qu'aujourd'hui, on se souvient de l'arrivée des Rois Mages  devant la crèche? Et dans la crèche, un enfant de Nazareth promis à une courte vie dont on ne cessera de reparler. A coup de conciles, de synodes et de quelques conciliabules, son existence va être emmaillotée en une longue procession de dogmes et autres certitudes: ils appellent cela "épiphanie".
Vous ne m'en voudrez pas, M. Le Législateur, mais quand j'ai enfin retrouvé une route face à la contrainte du jour, cela n'a pas donné la flamboyance d'un ciel irradié par l'étoile du berger. J'ai préféré placer ici la volupté titanesque de l'étreinte d'un nuage: laissez-moi appeler cela "épicalypse".

Commentaires

Ou est-il l'enfant / l'enfant l'enfant phare / qui débarque en fan / en fan en fanfare... (C. Nougaro)

Écrit par : L.D | dimanche, 06 janvier 2013

Sur une île, ici bas, sur une aile, ici haut?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

Avant d'être chrétienne, c'est une célébration païenne. Elle débute avec le solstice d'hiver et dure jusqu'au 6 janvier, moment où les jours commencent à s'allonger visiblement et où la promesse de la nuit solsticiale est tenue.

Écrit par : Moucheron | dimanche, 06 janvier 2013

Les fameuses Saturnales romaines?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

Les chrétiens sont en effet les rois de la récupération. Ils ont plaqués toutes leur liturgie sur celle des païens. Une fois cette substitution faite, ils ont décrétés détenir LA Vérité et corrélativement, tout ce qui n'était pas la leur devenait illicite, donc punissable. Par le baptême, sans mon accord, on m'a retiré mon péché originel, je veux le retrouver pour mourir avec, non mais !

Écrit par : Jeanmi | dimanche, 06 janvier 2013

de la récup' et du recyclage!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

Plein les mirettes chez Bernard !...
Cela dit, merci pour la piqûre de rappel concernant les Rois Mages.

Écrit par : Topa | dimanche, 06 janvier 2013

je ne voulais surtout rien piquer et encore moins rappeler!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

Tu t'en sors vachement bien la bacchante...je suis encore à essayer de trouver un enfant à l'avenir prometteur , désastreux ou tout simplement banal.. Pas trouvé encore :(

Écrit par : telophase | dimanche, 06 janvier 2013

Connais-tu la nouvelle "pauvre petit garçon" de Dino Buzatti.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

dans quels langes nous retrouvons nous ? à nous de les laver. je n’épiloguerai pas.

Écrit par : thé âche | dimanche, 06 janvier 2013

Quand d'autres vont entamer la grande braderie, nous pouvons peut-être lancer une grande lessive. On pourrait y mettre serviettes et torchons en même temps.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 06 janvier 2013

Il jouera les chiffres de sa date de naissance au loto. Et regrettera toute sa vie de n'être pas né la veille.

Écrit par : Yves | dimanche, 06 janvier 2013

Excellente, la nouvelle de Buzzati ! Et j'adore les nuages... pourvu qu'il y ait un peu de bleu dans leurs parages.

Écrit par : Tania | lundi, 07 janvier 2013

Ici, ce n'est plus qu'un immense nuage depuis quelques jours.

Écrit par : la bacchante | lundi, 07 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.