Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 juin 2013

Le monde qui vient

P1080760.jpg

Petit matin enfin printanier. Rondeurs du jour. Café pris sous le premier rayon de soleil tombé non loin du cerisier de Montmorency. Je parcours mon carnet Etonnants Voyageurs. Série de notes éparses depuis quatre ans. Cette interrogation toujours recommencée autour des pouvoirs de la littérature à dire et à changer le monde.

P1080761.jpg

Penser à dire à l'Ours que la dernière page est noircie d'une pensée d'Atiq Rahimi. "En changeant du monde nous finirons bien par changer le monde. La littérature est le pouvoir des mots contre les mots du pouvoir, aujourd’hui plus que jamais on a besoin de la littérature parce que toutes les idéologies n’ont su défendre ou changer le monde."
Lui suggérer de me préparer un nouveau carnet pour 2014...

Commentaires

Très belle idée, ces carnets de voyage sur ce voyage en littérature !

Écrit par : Cécile Roumiguière | dimanche, 02 juin 2013

comme disait Christian Prigent, il faut se faire son langage pour ne pas être refait par lui (celui des autres), qui reprend celui du pouvoir.

Écrit par : thé âche | dimanche, 02 juin 2013

Changer le monde: y croire sans se faire aucune illusion. Il est trop vieux, le monde. Ou c'est moi ?

Écrit par : christw | lundi, 03 juin 2013

le tenter toujours le voyage

Écrit par : telos | lundi, 03 juin 2013

Le tenter toujours, le changement.

Écrit par : la bacchante | lundi, 03 juin 2013

"Rondeur des jours", c'est aussi le titre d'un recueil de nouvelles de Giono...
Cela dit, le monde est à refaire tous les matins...

Écrit par : Topa | mardi, 04 juin 2013

Bien vu. Pendant que j'écrivais mon billet, mon fiston lisait un passage de La rondeur des jours.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 05 juin 2013

Tiens, sur ton carnet, 2009, l'année du prix Gens de mer pour le roman que j'ai lu pendant les vacances.
(Je reviens peu à peu dans la blogosphère, avec des problèmes pour les blogs que je suivais via les flux : un peu de cuisine interne s'impose pour retrouver le fil.)

Écrit par : Tania | mardi, 11 juin 2013

Bon retour!

Écrit par : la bacchante | mardi, 11 juin 2013

J'aime la littérature, mais je crains que vu l'état du monde, elle ne soit plus en mesure de faire grand-chose. Toutefois, elle peut nous consoler.

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 13 juin 2013

Je crains que vu l'état du monde, elle n'en soit que plus essentielle...

Écrit par : la bacchante | vendredi, 14 juin 2013

Les commentaires sont fermés.