Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 septembre 2013

Poussière d'étoile

poussière d'étoile.jpg

Ce matin, en préparant mes cours pour les Biobios, j'ai recherché sur la toile un texte d'Hubert Reeves, Terre planète bleue. De fil en touche de clavier, je suis tombée sur une conférence de l'astro-physicien. Il y avait encore de la place dans l'amphi, je m'y suis assise et je l'ai écouté de bout en bout.
Ce n'était pas vraiment une conférence -les intervenants y sont trop souvent cérémonieux et sententieux- mais plutôt une bal(l)ade pétillante au milieu des interrogations métaphysiques de Woody Allen: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Que mangeons-nous ce soir? Dans une demi-pénombre -de celles qu'apporte le début de la nuit et qui rendent à la parole sa densité, - il nous a menés de la 1ère poussière d'étoile à la peut-être extinction de notre espèce. Juste avant que la lumière ne soit à nouveau, il a conclu par ces mots: " L’important ce n’est pas d’être optimiste ou pessimiste, c’est d’être déterminé".
En quittant l'amphi, j'ai repensé au documentaire de Patricio Guzman, Nostalgie de la lumière.

 

Commentaires

nous ne sommes que poussières d'étoile, ce mot de Hubert Reeves : me transporte et m’atterre. c'est beau et terrible. @ +

Écrit par : thé âche | dimanche, 29 septembre 2013

Tu es poussière d'étoile et tu retourneras à la poussière d'étoile. Je trouve que c'est enthousiasmant.

Écrit par : la bacchante | lundi, 30 septembre 2013

le plus beau des hommes ne vaut pas la clarté du ciel. quelle photo! mazette!

Écrit par : telos | lundi, 30 septembre 2013

La face visible de la lune!

Écrit par : la bacchante | lundi, 30 septembre 2013

Mangerons-nous des nuages ce soir? Croquons le sujet...jusqu'à voir les étoiles.

Écrit par : Colo | lundi, 30 septembre 2013

Croquons ou frottons sur du pain avec de l'ail!

Écrit par : la bacchante | lundi, 30 septembre 2013

Belle conclusion !

Écrit par : Tania | lundi, 30 septembre 2013

Conclusion déterminée!

Écrit par : la bacchante | lundi, 30 septembre 2013

Si seulement nous savions nous en tenir à cette belle définition alors que d'aucuns s'imaginent être le nombril du monde!

Écrit par : Zoë Lucider | lundi, 30 septembre 2013

Proposition pour le Robert 2014
se dénombriler: accepter de laisser ses intérêt de côté.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 02 octobre 2013

Proposition pour le Robert 2014
se dénombriler: accepter de laisser ses intérêt de côté.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 02 octobre 2013

Ce n'est pas original, j'aime beaucoup le "cousin" Hubert, ses "parlures" et son humanisme...

Écrit par : Topa | mercredi, 02 octobre 2013

Revu avec un vertige la bande-annonce de Nostalgie de la lumière.
Cieux immenses pour souligner notre insignifiance et nos espérances.

Écrit par : christw | jeudi, 03 octobre 2013

Nous sommes une partie, infime, de ce tout.

Écrit par : la bacchante | vendredi, 04 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.