Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 octobre 2013

Patience

patience.jpg

Patient, patience,
Patience dans l’azur!
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

En me levant ce jeudi matin, j'avais la ferme intention, avant de filer sur Paris, d'aller lire les textes de mes biobios, un itinéraire d'une carte du réel à une carte de l'imaginaire et le passage de l'une à l'autre sous une voie ferrée. L'intention s'est évaporée quand je me suis souvenue que justement nous étions jeudi: à mon retour, il ne me serait plus possible d'écouter Hubert Reeves parler de son dernier essai Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve dans La Grande Librairie du 17 octobre. J'ai bu chacune de ses paroles. Une pensée humaniste et poétique. Science et patience.
Face à lui d'Ormesson, imbuvable.

Commentaires

Tout à fait juste, l'un intelligent et humble, l'autre plein de forfanterie. Pfff!

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 24 octobre 2013

Je l'ai manqué, j'y vais !

Écrit par : Tania | jeudi, 24 octobre 2013

J'y cours aussi, merci!

Écrit par : Colo | jeudi, 24 octobre 2013

L'occasion rêvée pour réviser la conjugaison du verbe "croître"...

Écrit par : Topa | vendredi, 25 octobre 2013

Je crois bien que tu as raison!

Écrit par : la bacchante | samedi, 26 octobre 2013

Reeves, le doute, le questionnement et la connaissance, d'Ormesson comme la certitude de paraître.

Écrit par : christw | vendredi, 25 octobre 2013

sont tous les deux télégéniques, mais y en a un qui ne passe pas la rampe de la lecture.

Écrit par : thé âche | vendredi, 25 octobre 2013

@ tous: pas une seul petite voix pour sauver d'Ormesson?

Écrit par : la bacchante | samedi, 26 octobre 2013

A plus de 90 ans, d'Ormesson, malgré ses moments de cabotinage (encouragés par Busnel) et sa légèreté sur certains sujets (la souffrance), malgré les hésitations qui marquent ses 7 ans de plus par rapport à Reeves, cherche à dire le vrai de ses convictions.
Quel beau respect entre les deux hommes en tout cas, merci d'avoir insisté sur cette émission.

Écrit par : Tania | samedi, 26 octobre 2013

"oser l'impossible "

Écrit par : telos | samedi, 26 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.